[Andrena sp. (anthrisci-semilaevis) F] Andrena à fovea marquée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Andrena sp. (anthrisci-semilaevis) F] Andrena à fovea marquée ?

Message par JeanSeb2 »

Quelques rayons de soleil m’ont permis de ressortir hier équipé… La floraison des arbres fruitiers étant encore très sporadique cette année, mon pêcher commençait à fleurir…

Je n’ai que rarement vu des andrènes qui pouvaient butiner tranquillement dans les hauteurs. Et là, au moins deux petites espèces se retrouvaient sur mes jonquilles…

Cette première est une Andrena femelle. J’ai sa nervation caractéristique sur fond jaune, mais qui altère les couleurs réelles de l’animal. Heureusement, elle s’est « laissée tomber» à terre sous les jonquilles et a tenté de plonger dans des creux d’une dalle en gravier lavé…

Une de ses caractéristiques qui apparait sur les ¾ des photos, ce sont des fovéa très marquées de 2 bandes blanchâtres.

Son abdomen n’est marqué que de 2 lignes de pilosités qui semblent latérales et son extrémité peut laisser apparaître un petit triangle noir…

En « explorant les andrènes à sorties en mars et avril », j’arrive à une certaine ressemblance avec Andrena dorsata…

Mais est-ce bien elle ? (il manquerait la pilosité apicale sur le T5 que l'on voit régulièrement sur celles de Steven Falck)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 31/03/2018
Altitude : 143 m - Taille : 7 à 9 mm environ
Réf. : 201845

Image
Réf. : 201846

Image
Réf. : 201847

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Andrena à fovea marquée ?

Message par Sarcophage77 »

Ici, on est typiquement dans les Micrandrènes : La petit taille pour une andrène, les disques des tergites glabres, leurs marges ne comportant des pilosités que sur les côtés, la frange terminale rousse, les scopae blanches, les fovea faciales à bords parallèles et parcheminées de blanc, pas de stries faciales sur le clypeus/écusson frontal. Tout ça combiné donne le sous-genre Andrena (Micrandrena) spp.

C'est le sous-genre, comme son nom l'indique, des micro-andrènes et l'un des plus diversifié (si ce n'est LE), ainsi, c'est probablement le plus chiant. Heureusement ici, on voit pas mal de choses que l'on ne voit pas souvent dans les photos in-vivo. On devrait pouvoir y arriver. On voit para exemple un truc important, la marge inférieure ne dépasse pas sur le côté du tergite 2, on ne voit même pas le gradulus. Cela nous débarrasse du trois quart des espèces si j'en crois Fauna Helvetica Apidae 6 de Félix Amiet.

Je regarde ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Superbe !

Belle description... Au cas où, j'ai récupéré l'animal qui ne paraissait pas en bonne forme. Donc, il sera possible de compléter ce sujet.

Elle mesure en fait 6 mm en "position normale".
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bon, on ne voit pas la chagrination du tergite 1 mais si on suit les deux branche des la clé à partir du point 23 de la Clé de Félix Amiet. on tombe sur :

Andrena (Micrandrena) floricola Eversmann, 1852

ou le duo :

Andrena (Micrandrena) anthrisci Blüthgen, 1925
Andrena (Micrandrena) semilaevis Pérez, 1903

A la vue de la nervation alaire très sombre, je pense que l'on peut aisément éliminer Andrena floricola qui l'a claire et orangée, de plus, elle a une pilosité blanchâtre et pas blonde comme ici. Il nous reste le duo suivant.

il est dit :
Amiet, F., Herrmann, M., Müller, A. & Neumeyer, R. 2010 Apidae 6: Andrena, Melitturga, Panurginus, Panurgus. Fauna Helvetica 26, 316 pp., CSCF & SEG a écrit : Chagrin du disque du T1 identique à sa marge terminale. Marge du T2 légèrement enfoncée au milieu, distinctement chagrinée. Marges terminales des côtés des T 2&3 à pilosité clairsemée dont les poils, très courts, n’atteignent pratiquement jamais le tergite suivant. 6 à 7 mm
Andrena anthrisci Blüthgen

ou

Marge terminale du T1 plus finement chagrinée que le disque. Marge du T2 fortement enfoncée au milieu, faiblement chagrinée. Marges terminales des côtés des T 2&3 à pilosité dont les longs poils, recouvrent partiellement le tergite suivant. 6 à 7 mm
Andrena semilaevis Pérez
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai un peu peur qu'il y ait quand même des gradulus...

Voilà 2 photos que j'ai pu encore tirer de ma série...

EDIT : je ne regardais pas où il fallait pour le gradulus. Je regardais en partie apicale pour "repérer sa masse". Mais je pense qu'il faut pouvoir observer sa partie basale.

J'ai trouvé une illustration en page 11 à 13 pour bien (?) différencier le groupe anthrisci... des autres avec gradulus.
http://www.faunaweb.de/fileadmin/MDB/do ... enen-4.pdf

Après la "petite encoche latérale" pour le groupe anthrisci est-elle visible ?

Mais finalement, je penche vers la présence d'un gradulus d'après la dernière photo : net sur le T3, peu visible en T2...

Image
Altitude : 143 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 201885

Image
Altitude : 143 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 201886
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »