[Polistes dominula] Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), confirmation ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Entomo
Membre

[Polistes dominula] Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), confirmation ?

Message par Entomo »

Bonjour à tous !

J'ai décidé de m’intéresser de plus prêt aux abeilles sauvages, guêpes et frelons. J'ai pas mal de projet autour de ça et je débute dans l'identification. Je souhaiterai avoir votre aide pour confirmer ma première identification qui concerne une poliste.

J'ai utilisé la clef d'identification de Dvoák, L. and Roberts, S. P. M. (2006) Key to the paper and social wasps of Central Europe (Hymenoptera: Vespidae). Acta Entomologica Musei Nationalis Prague, 46. pp. 221-244. ISSN 0374-1036.

On commence à la sous famille des Polistinae (j'ai trouvé les individus au même endroit que l'année dernière où se trouvait un petit nid de papier sans enveloppe, caractéristique de cette sous famille si je ne me trompe pas). Au passage, quelqu'un peut m'expliquer ce que veux dire le "tergum 1 convergent" qui permet apparemment de distinguer les Polistinae des Vespinae ?

Individu trouvé à Manduel dans le Sud de la France, mi-Mars.

On commence, je crois être tombé sur une espèce un peu facile pour un début, donc tant mieux, je vais indiquer les étapes par rapport à la clef d'identification :

Image
Laurent BERLIOZ : France : Manduel : 30129 : 24/03/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 233026

1 - Mandibules convex à sa surface (voir image N°1)

Cela nous amène aux guêpe sociale, point 3 :

3 - On observe des poils court sur le Mesoscutum : Image N°2

On en arrive au point 5, on observe 12 segments antennaires, donc c'est une femelle : Photo N°3 et 4

Femelle => Point 6 : On observe une partie jaune sur les mandibules. Ensuite, j'ai besoin de votre aide à ce stade. Si je comprend bien d'après la clef il y a deux formes chez P.gallicus ? Je pense qu'il s'agit de la forme "légère" : Photo N°5

Le Genae est bien illustré au bon endroit sur la photo ? Qu'est est t'il de la position des "temples" ? D'après la clef, cette forme aurait "yellow temples, genae, and mandibules".

Enfin, on a bien des marques noires sur le dernier segment, le sternum : Photo N°6

On arrive à Polistes gallicus.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me corriger et à m'aider pour progresser :)
Modifié en dernier par Entomo le jeudi 13 juin 2019, 12:59, modifié 3 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), confirmation ?

Message par Sarcophage77 »

Intéressant.

Mais je dois te demander de mettre tes photos dans la galerie afin de pérenniser le sujet. C'est une règle du forum.

Page de téléchargement

Essayes de faire des montages afin de ne pas surcharger la galerie.

Ce sujet serait une référence d'identification, ce serait bien. Mais pour une autre espèce avec un trait inhabituel ! :D

loupé :wink:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Entomo
Membre

Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), confirmation ?

Message par Entomo »

Bonjour,

Je sors d'une grosse hibernation :mrgreen:

J'ai fait le montage pour mettre la photo dans la galerie, mon premier montage est raté si quelqu'un peut le supprimer de la galerie (numéro 233021).

Sinon Sarcophage77, je n'avais pas l'intention de faire de mon sujet une référence. Je suis un amateur comme je l'ai écrit dans mon post où j'ai par ailleurs posé quelques questions. C'est donc un gros up pour savoir si il y a quelqu'un qui peut valider mon identification :)

Je débute mais je vais essayé de te trouver une espèce avec un "trait inhabituel" :0002:

Merci :bienvu:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Polistes gallicus] Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), confirmation ?

Message par lauzette »

Il y a un problème de validation ici, non ?
Sarco dit bien :
Ce sujet serait une référence d'identification, ce serait bien. Mais pour une autre espèce avec un trait inhabituel ! :D

loupé :wink:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

C'est dominula ici malheureusement : les joues sont bien trop jaune pour le groupe gallicus, dominula peut avoir les mandibules jaunes, c'est rares mais ça arrive.
Par contre le groupe gallicus (gallicus, foederatus, bishoffi, albellus, biglumis) n'a au plus un petit point jaune sur les joues, et les mandibules largement jaunes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »