[Polistes dominula] Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), confirmation ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Entomo
Membre

[Polistes dominula] Polistes gallicus (Linnaeus, 1767), confirmation ?

Message par Entomo »

Bonjour à tous !

J'ai décidé de m’intéresser de plus prêt aux abeilles sauvages, guêpes et frelons. J'ai pas mal de projet autour de ça et je débute dans l'identification. Je souhaiterai avoir votre aide pour confirmer ma première identification qui concerne une poliste.

J'ai utilisé la clef d'identification de Dvoák, L. and Roberts, S. P. M. (2006) Key to the paper and social wasps of Central Europe (Hymenoptera: Vespidae). Acta Entomologica Musei Nationalis Prague, 46. pp. 221-244. ISSN 0374-1036.

On commence à la sous famille des Polistinae (j'ai trouvé les individus au même endroit que l'année dernière où se trouvait un petit nid de papier sans enveloppe, caractéristique de cette sous famille si je ne me trompe pas). Au passage, quelqu'un peut m'expliquer ce que veux dire le "tergum 1 convergent" qui permet apparemment de distinguer les Polistinae des Vespinae ?

Individu trouvé à Manduel dans le Sud de la France, mi-Mars.

On commence, je crois être tombé sur une espèce un peu facile pour un début, donc tant mieux, je vais indiquer les étapes par rapport à la clef d'identification :

Image
Laurent BERLIOZ : France : Manduel : 30129 : 24/03/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 233026

1 - Mandibules convex à sa surface (voir image N°1)

Cela nous amène aux guêpe sociale, point 3 :

3 - On observe des poils court sur le Mesoscutum : Image N°2

On en arrive au point 5, on observe 12 segments antennaires, donc c'est une femelle : Photo N°3 et 4