J'ai décidé de m’intéresser de plus prêt aux abeilles sauvages, guêpes et frelons. J'ai pas mal de projet autour de ça et je débute dans l'identification. Je souhaiterai avoir votre aide pour confirmer ma première identification qui concerne une poliste.
J'ai utilisé la clef d'identification de Dvoák, L. and Roberts, S. P. M. (2006) Key to the paper and social wasps of Central Europe (Hymenoptera: Vespidae). Acta Entomologica Musei Nationalis Prague, 46. pp. 221-244. ISSN 0374-1036.
On commence à la sous famille des Polistinae (j'ai trouvé les individus au même endroit que l'année dernière où se trouvait un petit nid de papier sans enveloppe, caractéristique de cette sous famille si je ne me trompe pas). Au passage, quelqu'un peut m'expliquer ce que veux dire le "
Individu trouvé à Manduel dans le Sud de la France, mi-Mars.
On commence, je crois être tombé sur une espèce un peu facile pour un début, donc tant mieux, je vais indiquer les étapes par rapport à la clef d'identification :

Laurent BERLIOZ : France : Manduel : 30129 : 24/03/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 233026
1 - Mandibules convex à sa surface (voir image N°1)
Cela nous amène aux guêpe sociale, point 3 :
3 - On observe des poils court sur le Mesoscutum : Image N°2
On en arrive au point 5, on observe 12 segments antennaires, donc c'est une femelle : Photo N°3 et 4
Femelle => Point 6 : On observe une partie jaune sur les mandibules. Ensuite, j'ai besoin de votre aide à ce stade. Si je comprend bien d'après la clef il y a deux formes chez P.gallicus ? Je pense qu'il s'agit de la forme "légère" : Photo N°5
Le
Enfin, on a bien des marques noires sur le dernier segment, le
On arrive à Polistes gallicus.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me corriger et à m'aider pour progresser