voila je croit que c'est tout
merci

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : alastor
Il faut faire attention il y a certains Baetidae dont on voit pas bien le paracerques (leMelipone a écrit :Trois cerques écartés et des lamelles branchiales sur l'abdomen évoquent bien les larves d'éphémères. (, Plécoptères = 2 cerques uniquement pour les larves, non ?)
enfin souvent tranquillement à l'abri sous une feuilles sur une brancheMelipone a écrit :La mue entre les stades subimago et imago se passe au dessus de la surface.
Pour répondre aussi un peu avant (en même temps ?) que ... Oui ce sont des proies de choix et souvent différentes formes... les larves sous l'eau lors de la dérive journalière naturelle, les nymphes (lorsque la larve monte à la surface pour éclore), les adultes à la surface de l'eau lors des rassemblements pour les accouplements, la ponte. C'est vrai aussi pour les Plécoptères (Perles) et les Trichoptères (Porte-bois). Mais pour laMelipone a écrit : devrait pouvoir nous en dire plus, en bonne "pêcheuse" qu'elle est ? Les éphémères sont des proies de choix pour certains poissons (dont les ... salmoniformes) qu iles gobent au moment de l'émergence... et quand va à la pêche... c'est certain, sa petite boîte est pleine de "mouches" en forme d'éphémères
![]()
Plus de 200 espèces en Europe ? David ?
Ah oui là je les voient beaucoup mieux, j'ai eu un petit problème et je ne voyais pas tes photos nettes je supposais que c'était desK-pax a écrit :les photos ce sont des larve vivantes parce que l'exuvie est pratiquement invisible...enfin voila