larve d'éphémères..

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

K-pax
Membre

larve d'éphémères..

Message par K-pax »

Salut , aujourd'hui en regardant dans un seau d'eau que ma mère a été chercher a la mare de mon voisin, j'ai vu une "coquille" vide de larve d'éphémère...puis curieux dans voir une vivante, je pris mon épuisette et mon seau pour aller en capturer une... Enfin bon apres plusieurs tentative j'eu réussis a en capturer une (photo bientot si aucun problème) et je voulais savoir si quelqu'un avait deja fait cet elevage pour me conseiler (nourriture,ect...)

voila je croit que c'est tout
merci :D
Modifié en dernier par K-pax le samedi 2 avril 2005, 21:04, modifié 2 fois.
K-pax

c'est du pax ^^
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut à toi Kpax qui est pax,

Je suis surpris par le terme coquille, j'emploi plutôt çà pour les escargots moi... c'est un peu dur une coquille... Tu as dû trouver une sorte de peau, soit sèche accrochée à la paroi de ton sceau, soit molle à la surface de l'eau... On appelle çà plutôt pour ces bêtes : une exuvie.

Je suppose que tu as trouvécette bête dans une mare ?, c'est sans doute une petite éphémère ?... j'attends de voir ta photo. Mais à cette saison et si c'est un petit milieu de type mare il y a les Cloeon (dipterum et simile)

POur les espèces de milieux stagnants, un aquarium peu suffir mais si certaines espèces sont peu exigeantes et se reproduisent dans de petites flaques (les cloeons et certains Baetis), d'autres comme les Ephemeridae, Leptophlebidae dans des plans d'eaux de gravière , elles ne survivront pas dans un aquarium même avec une eau de qualité et un substrat graveleux et fin qu'elles affectionnent. Ton aquarium trop petit pour reproduire un vrai écosystème va très vite s'eutrophiser (s'enrichir en matière organique), l'eau va se désoxygéner, des algues vertes vont apparaître, la température d'eau ne sera pas assez fraîche, enfin le substrat va se colmater et ce sont souvent des espèces très sensibles à tous çà. Donc une éventuelle solution pour un élevage c'est d'avoir une pompe pour assurer un petit mouvement d'eau, un oxygénateur et une colonne de refroidissement.. soit déjà un peu de matériel lourd et couteux. Et çà devient obligatoire si tu veux conserver des espèces de milieux courants (rivières, ruisseaux).

Enfin pour certaines expèces c'est très difficile d'avoir les adultes car lorsqu'ils émergent ils se noient, soit ils leur faut un support pour sortir de l'eau (Grille, Pierre, Bois) soit ils s'envolent lorsque la larve arrive à la surface et souvent les aquariums, avec leurs bords en verre et leurs cadres dessus, sont trop étroits pour leur permettre de s'envoler et d'aller se poser comme en plein air dans les arbres environnants...

A+ à toi

David
Modifié en dernier par Dge le dimanche 3 avril 2005, 11:17, modifié 1 fois.
K-pax
Membre

Message par K-pax »

oui c'est bien une petite mare mais je n'ai pas très bien compris c'est des cloeons et c'est dure a élever ou pas ?

oui c'est bien une exuvie c'est tout mou je ferais peut-être quelques photos demain...

ps: j'ai 12 ans depuis hier ;)
K-pax

c'est du pax ^^
K-pax
Membre

Message par K-pax »

K-pax

c'est du pax ^^
Melipone
Membre confirmé

Trois cerques ? Ephémères...

Message par Melipone »

Trois cerques écartés et des lamelles branchiales sur l'abdomen évoquent bien les larves d'éphémères. (, Plécoptères = 2 cerques uniquement pour les larves, non ?)

Les éphémères sont les insectes qui présentent le plus grand nombre de mues et ont souvent des cycles de vie très longs (Cloeon sp. 2 ans à l'état de larves, plus de 20 mues avant que les larves ne se transforment en subimago puis en imago.

Ce sont (me corriger si faux ! :roll: ) les seuls insectes à passer par un stade subimago (organes sexuels pas encore formés complètement)... et c'est assez étonnant de penser qu'un insecte va encore muer alors que ses ailes sont formées (il peut d'aileurs voler un peu à ce stade).

La mue entre les stades subimago et imago se passe au dessus de la surface.

devrait pouvoir nous en dire plus, en bonne "pêcheuse" qu'elle est ? Les éphémères sont des proies de choix pour certains poissons (dont les ... salmoniformes :wink: ) qu iles gobent au moment de l'émergence... et quand va à la pêche... c'est certain, sa petite boîte est pleine de "mouches" en forme d'éphémères :wink:

Plus de 200 espèces en Europe ? David ?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui on voit pas bien mais on dirait bien une exuvie molle d'éphémère.

J'ai ré éditer le message en essayant de faire un message un peu plus facile à lire pour toi, car j'avais fait ça très vite avant de partir hier soir.

Les Cloens ce sont un genre d'éphémère. SI tu regardes la galerie dinsectes. Tu verras que les photos sont classées par Ordre, famille puis genre et seulement ensuite vient l'espèce.

pour les éphémères :
Ordre : Ephémères, nous on dit plutôt Ephéméroptères ou Ephemeroptera
Famille : il y en a plusieurs -Baetidae, Ephemeridae, Ephemerillidae, Leptophlebidae, Heptageniidae,... la liste n'est pas complète.
Genre : dans certaines familles il y a plusieurs genres chez les Ephemeridae il n'y a que le genre Ephemera dont fait partie la plus connue des éphémères : ''la Mouche de Mai''. chez les baetidae il y a plusieurs genres, les Baetis, Centroptilum, Acentrella et les Cloen
ET dans un genre on peut avoir plusieurs espèces.

Chez les Cloen il y a 3 espèces en France par exemple.

c'est un peu compliqué peut-être encore pour toi, mais c'est pas grave ce qui compte c'est que tu comprennes que ça marche comme ça pour toutes les espèces végétales et animales sur terre. C'est une façon de les classer, c'est comme ranger ces chaussettes de foot d'un côté, ces chaussettes de ski de l'autre et ces chaussettes pour l'été dans une boite. C'est toutes des chaussettes mais elles se ressemblent pas tout à fait.

J'essaye de te trouver un dessin de Cloen (c'est une petite éphémère de 1-2 cm) dès que je l'ai je te l'envoie.

A bientôt

David
K-pax
Membre

Message par K-pax »

les photos ce sont des larve vivantes parce que l'exuvie est pratiquement invisible...enfin voila
K-pax

c'est du pax ^^
Dge
Membre confirmé

Trois cerques ? Ephémères...

Message par Dge »

Melipone a écrit :Trois cerques écartés et des lamelles branchiales sur l'abdomen évoquent bien les larves d'éphémères. (, Plécoptères = 2 cerques uniquement pour les larves, non ?)
Il faut faire attention il y a certains Baetidae dont on voit pas bien le paracerques (le cerques du milieu) notamment Acentrella sinaica ou certains baetis (alpinus notamment) et il y a un genre piège ches les Heptageniidae avec 2 cerques (Epeorus). il sont souvent en plus cassés sur les exuvies ou les mues.
Melipone a écrit :La mue entre les stades subimago et imago se passe au dessus de la surface.
enfin souvent tranquillement à l'abri sous une feuilles sur une branche
Melipone a écrit : devrait pouvoir nous en dire plus, en bonne "pêcheuse" qu'elle est ? Les éphémères sont des proies de choix pour certains poissons (dont les ... salmoniformes :wink: ) qu iles gobent au moment de l'émergence... et quand va à la pêche... c'est certain, sa petite boîte est pleine de "mouches" en forme d'éphémères :wink:

Plus de 200 espèces en Europe ? David ?
Pour répondre aussi un peu avant (en même temps ?) que ... Oui ce sont des proies de choix et souvent différentes formes... les larves sous l'eau lors de la dérive journalière naturelle, les nymphes (lorsque la larve monte à la surface pour éclore), les adultes à la surface de l'eau lors des rassemblements pour les accouplements, la ponte. C'est vrai aussi pour les Plécoptères (Perles) et les Trichoptères (Porte-bois). Mais pour la nymphe chère au pêcheur c'est surtout les Porte bois.

Euh en Europe je pourrais pas trop dire mais, en France non plus, j'ai pas sous la main les dernières corrections à la liste française, il y a eu des nouvelles espèces décrites et quelques unes retirées car non retrouvées. mais ce doit être environ 135 espèces.

A+

David
K-pax
Membre

Message par K-pax »

Et alors ça serait possible de faire un élevage ?
K-pax

c'est du pax ^^
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

K-pax a écrit :les photos ce sont des larve vivantes parce que l'exuvie est pratiquement invisible...enfin voila
Ah oui là je les voient beaucoup mieux, j'ai eu un petit problème et je ne voyais pas tes photos nettes je supposais que c'était des exuvies. Pas de Problème c'est bien une larve de Baetidae et même de Cloeon... :wink: 8)

Après il faudrait voir très bien les branchies pour te dire quelle espèce c'est...

A bientôt.

David

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »