Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Je participe à un inventaire entomologique dans un laboratoire de recherche pour déterminer les interactions entre une peupleraie et les orties de sa strate herbacée. Je débute en entomologie et parfois certains insectes me donnent du fils à retordre...
C'est l'espèce d'Hétéroptère qui a été la plus rencontrée dans cette étude. Je pense à Nabis Rugosus mais j'aimerais bien une confirmation. Trouvée sur des Orties.
Merci d'avance!
Anaïs Colin : France : Abergement-la-Ronce : 39500 : 28/07/2017
Altitude : 190 m - Taille : 7 mm Réf. : 200808
Sur cette vue, le 2ème article antennaire ne semble pas vraiment plus long que la grande largeur du pronotum ? Et au mieux sur photo, ce serait au mieux gr. rugosus, non ? Me trompe-je ? ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Je vous recommande d'examiner les organes génitaux masculins (paramere et phallus) puisque c'est un mâle. L'examen génital est plus fiable pour distinguer N. rugosus et N. brevis.
Soit, je vais essayer une dissection (qui sera une première pour moi). Si j'arrive à obtenir quelque chose je posterais une photo.
En tout cas, merci pour vos conseils!
En tout cas c'est hyper facile (pas la photo, la dissection), puisqu'il suffit de retirer les deux pièces sclérifiées qui se trouvent sur les bords de l'édéage, à l'extérieur. Bon, le phallus, c'est plus dur...
J'avoue que j'ai quand même un peu de mal à voir comment je vais procéder est ce qu'il existe un protocole ou un schéma explicatif qui pourrait me guider?