L'usage est de dire bonjour et d'expliquer ce que l'on cherche.
Notre forum n'est pas un distributeur automatique d'identifications.
Ceci dit, le premier sous-forum (viewforum.php?f=59) devrait correspondre à cette bestiole.
Une petite recherche dans les sujets de ce petit sous-forum devrait fournir des éléments pour déblayer le terrain.
Bonjour,
Très intéressant !
Mais un peu flou. Si tu le revois, essaie de refaire des photos. Et de le mesurer (sans compter les appendices).
Avec ses 3 paires de pattes on peut dire que c'est un Hexapode. Ce n'est donc pas une crevette ;-)
Avec les appendices parallèles devant la tête, qui sont les palpes maxillaires (les palpes labiaux sont trop petits pour être vus ici), on peut dire que c'est un ectognathe c'est à dire un insecte au sens d'aujourd'hui. Ce n'est donc pas un diploure ou autre Collembole.
Avec à l'arrière un filament terminal et 2 cerques on doit s'orienter vers les ordres d'insectes les plus "primitifs", je veux dire ceux qui sont brancheés à la base de l'arbre de parenté des insectes. Soit les anciens thysanoures (Microcoryphia et Zygentoma) et les éphémères. Ces derniers sont faciles à écarter.
Avec l'expérience on écarte immédiatement les Zygentoma. C'est plus difficile de dire pourquoi sur une photo floue. Ils ont habituellement les cerques quasi aussi longs que le filament terminal, les palpes divergents, etc.
Les Microcoryphia comptent 2 familles. L'une a les antennes dépourvues d'écailles ce qui donne une coloration uniforme (du moins en Europe) alors qu'ici les antennes paraissent presque annelées (par des écailles diversement colorées à priori). Exit les Meinertellidae, donc, et aussi les Machilidae sous-famille Petrobiinae pour la même raison. Nous avons donc un Machilidae sous-famille Machilinae.
Ici les cerques sont courbés en dehors comme chez Machilis, Lepismachilis (et Petrobius dans la sous-famille écartée).
Ici les antennes sont plus courtes que le corps comme chez .... tous sauf habituellement Machilis. Ce peut donc être Lepismachilis.
Cependant vu la photo floue, je suis incapable d'affirmer un genre.
J'ajouterai que depuis 400 millions d'années que "ces animaux" sont sur terre ils n'ont encore jamais fait de mal à personne. Ce serait injuste de maltraiter ces détritiphages et végétariens. Ils mangent certainement les algues, mousses et lichens sur le toit, et se mettent à l'abri sous les tuiles le jour.
Modifié en dernier par Amaryllid le lundi 5 mars 2018, 22:18, modifié 1 fois.
Amaryllid a écrit : lundi 5 mars 2018, 22:06
Avec l'expérience on écarte immédiatement les Zygentoma. C'est plus difficile de dire pourquoi sur une photo floue. Ils ont habituellement les cerques quasi aussi longs que le filament terminal, les palpes divergents, etc.
J'ajouterai que les Zygentoma sont, en général, aplatis dorso-ventralement, tandis que les Microcoryphia (Archeognatha) sont, en général aussi, aplatis transversalement, ce qu'on voit bien ici.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Mais j'ai un peu l'impression que notre nouveau membre se préoccupe essentiellement de savoir si c'est "dangereux".
Même si ça n'est pas la vocation de ce forum, la réponse est "non" : inoffensif pour toi comme pour ta maison. Il a juste voulu passer l'hiver au chaud.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Ca vaudrait peut-être le coup de récupérer les infos données par Amaryllid, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)