Voici une espèce rarement citée de France, sa présence dans notre pays a longtemps été limitée à une seule localité
des Pyrénées-Orientales (Henry NORMAND, 1904). Maintenant, elle semble connue d'au moins 4 départements.
Michel Secq : Roumanie : Craiova : 200609 : 31/07/1972
Altitude : 96 m - Taille : 2,9 mm Réf. : 199399
Peut-être qu'avec cette photographie de qualité moyenne un collègue reconnaîtra la même espèce dans sa collection ?
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
L'espèce a été observée récemment et à plusieurs reprises dans le Lot par notre ami Didier Delpy, également en Gironde !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pseudepierus italicus je suppose ?
D'après photo dans le fascicule de Lackner T.
Au tamisage ?
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Oui David , c'est bien le Peudepierus italicus (Paykull, 1811). RR, espèce plutôt méridionale.
A l'époque, Didier Delpy en avait trouvé deux fois un spécimen dans le Lot :
sur un gros tronc mort de peuplier garni de champignons corticoles, en bord de ruisseau et en forêt.
Oui Petit Schtroumpf, mon doigt n'a pas appuyé sur le "s", donc je confirme il faut écrire : Pseudepierus italicus (Paykull, 1811).
Comme on dit dans le Sud-Ouest "mon pauvre" Bozo, j'ai dû te mettre dans l'embarras avec un nom amputé
Pour la peine, je t'envoie le grand bonjour de ma part