J'ai trouvé ce Carabe perché dans la végétation. Jusqu'à présent, les rares individus observés couraient sur le sol. Cela m'as permis de le prendre en photo. J'aimerais à présent l'identifier. Je ne l'ai malheureusement pas mesuré. Il a un petit "air" de Amara aulica, mais je ne vois pas trop de sillons ou de dépressions sur le pronotum...et je ne connais rien aux Carabes ! à l'aide !
brigitte : France : Servies : 81220 : 20/09/2017
Altitude : NR - Taille : NM mm Réf. : 198470
brigitte : France : Servies : 81220 : 20/09/2017
Altitude : NR - Taille : NM mm Réf. : 198471
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Peut-être Ophonus incisus alors. Il n'a pas de reflets bleus et à les tibias élargis ? Je me sers aussi d'un guide pour identifier, mais cette espèce n'y figure pas. Elle doit avoir un autre nom, pour simplifier ! (je voulais vérifier la répartition)
O. incisus a le pronotum très nettement cordiforme, donc à oublier ! Ce n'est pas non plus un Parophonus, question d'habitus. Restent Psudoophonus griseus ou rufipes et là vus de dessus et sans la taille, moi je jette l'éponge !
Visiblement d'après mon guide rufipes, se trouve plutôt dans les champs, ce qui est le cas ici et griseus dans les terrains sablonneux. Mais ce n'est qu'une généralité. Je m'en tiendrai donc à Pseudoophonus sp. ce n'est déjà pas si mal !