Bien... J'avais promis de revenir dessus...
Je n'arrive pas à remettre la main sur le papier de Slater : tout ce que je trouve, c'est
cet article, qui liste les espèces sudafricaines, et en donne une description des larves... mais pas des adultes.
Ça reste un super papier, et l'une des rares revues complètes du groupe pour la région, donc vraiment très utile. On y trouve, notamment, la liste des huit seules espèces connues de lui pour l'Afrique du sud, ainsi que leurs plantes-hôtes...
La solution, en fait, se trouvait déjà dans le papier de Deckert lié plus haut, et qui reprend les principaux éléments.
Il cite Slater, 1964 : c'est ce papier, et non pas sa suite de 73, qui contient les éléments de
diagnose des adultes, et sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Gardez quand même la référence de Slater 73 sous le coude, car elle m'a servi bien des fois, et je pense qu'il sera utile de la ressortir.
Pour ce qui nous intéresse ici, toujours d'après Deckert, c'est Linnavuori 74 qu'il nous faudrait, avec la clef des espèces rouges et noires du groupe
rivularis. Je ne l'ai pas, mais Deckert en reprend les principaux éléments dans son propre papier :
taeniatus se distingue par la bande médiane rouge du
pronotum plus fine, et atteignant la marge antérieure. On a des photos en lien. Ici, on a bien une bande rouge médiane plus large, et moins longue, n'atteignant pas la marge antérieure (les deux bandes noires se rejoignent à l'
apex) : il s'agit donc bien de
rivularis, et pas de
taeniatus.
Je pense que tu peux valider sans problème.
Content d'avoir enfin trouvé un critère concret et objectif pour confirmer l'impression première. Dommage que je n'ai pas pris la peine de lire plus en détail le lien que j'avais moi-même indiqué, car tout était dedans depuis le début...
Je continue à chercher Slater (64) et Linnavuori (74) : si quelqu'un trouve avant moi, je suis preneur...