[Andrena pellucens F] Andrena(?) en octobre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Andrena pellucens F] Andrena(?) en octobre

Message par françoisev »

Bonsoir
Dans le jardin cette petite abeille a attiré mon regard avec cet abdomen orange vif.On voit bien 3 cellules submarginales,ainsi que les couleurs chatoyantes de l'abdomen avec des bandes de pilosités très développées,mais le reste est bien flou.J'ai pensé tout de suite à une Andrena,d'après son look :(
Andrena marginata correspond un peu, ,mais la fleur butinée pas du tout,j'ai lu que cette abeille était oligolectique sur Dipsacaceae,hors ici elle butine sur Convolvulus arvensis.Bon il y a bien des succises dans les bois aux alentours,et une grande sècheresse qui a tout grillé ,mais quand même,se pourrait-il qu'elle soit venue dans le jardin faute d'autres fleurs?
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=267
Merci pour votre aide,désolée je n'ai pas de vues de la tête,mais je crois deviner une pilosité blanche.
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 06/10/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~9mm
Réf. : 197962
Image
Réf. : 197963
Image
Réf. : 197964
Modifié en dernier par françoisev le mercredi 3 janvier 2018, 19:47, modifié 1 fois.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Andrena(?) en octobre

Message par Rapha1 »

L'échancrure sur le noir du 1er tergite me fait penser à l'autre espèce du même sous-genre, Andrena (Margandrena) pellucens qui est présente dans ta région :
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... igmaps=yes

et qui vol aussi à cette période :
http://www2.pms-lj.si/andrej/andpel.htm

Faudrait regarder si la flore cité est bien abondante tout autour...
françoisev
Membre

Andrena(?) en octobre

Message par françoisev »

J'avais pas vu l'échancrure! :)
Image
Réf. : 198049

J'habite en bordure nord d'une petite forêt qui s'appelle la forêt de Valbonne,et oui ,il y a Colchicum partout au bord des chemins,à l'automne,Smilax aspera aussi en abondance,Crepis ,Leontodon,je ne sais pas je ne connais pas trop.
Rapha1
Membre confirmé

Andrena(?) en octobre

Message par Rapha1 »

Oui je crois que c'est cette espèce...elle est peut-être venu juste pour se nourrir sur celle ci (boire du nectar), plutôt que sur une autre fleur où elle récolte le pollen

:bienvu:
françoisev
Membre

Andrena(?) en octobre

Message par françoisev »

Génial!,il faut dire que partout, même en forêt,excepté vraiment en bord de ruisseau,tout était archi sec,on a pas eu de pluie pendant plusieurs mois.
merci Rapha :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »