[Sciocoris conspurcatus majusculus] Sciocoris, ça se corse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Sciocoris conspurcatus majusculus] Sciocoris, ça se corse

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : BONIFACIO : 20169 : 06/10/2017
Altitude : 1 m - Taille : 5mm
Réf. : 197957
Image
Lionel Casset : France : BONIFACIO : 20169 : 06/10/2017
Altitude : 1 m - Taille : 5mm
Réf. : 197958
Bonsoir,
les photos ne sont pas terribles (je suis toujours aussi doué pour les photos d'intérieur, :mrgreen: ). Je ne verrai donc pas d’inconvénient si elles partaient tout droit à la poubelle après utilisation.
Sur le terrain, j'ai confondu ce Sciocoris avec Menaccarus (je sais, ma vue baisse... :0007: ). Raison pour laquelle je n'ai pas de prise de vue in situ. Je le regrette...Avec l'indispensable ouvrage de Lupoli & Dusoulier je suis arrivé à Sciocoris conspurcatus majusculus qui d'après ces auteurs n'existe pas en Corse. Je me suis peut-être fourvoyé quelque-part. Qu'en pensez-vous?
la vue représente la femelle à gauche et le mâle à droite.
plage de Balistra, au pied des Echinophora & des Cakile.

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Sciocoris, ça se corse

Message par eric_steckx »

Bonsoir,

Je me suis lancé dans le même exercice avec la clé, car je connais très mal ce genre, au nombre d'espèces limité chez moi.
J'arrive plutôt à Sciocoris maculatus, car la ponctuation ne me paraît pas concolore.
Celui-là est présent en Corse (mais promis, je n'avais pas regardé avant d'arriver au bout de la clé).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
cerocomactif
Membre confirmé

Sciocoris, ça se corse

Nous sommes d'accord au moins sur un point, c'est le sous-genre. Avec les aires évaporatoires limitées aux métapleures, c'est un Neosciocoris. Ensuite l'éclairage médiocre lors de la prise de vue assombrit un peu la coloration de la bestiole qui est un peu plus claire.
Lupoli & Dusoulier indiquent: "on distinguera conspurcatus à ses 4 taches noires sur le bord antérieur du scutellum ainsi qu'à la présence d'un bourrelet blanc imponctué sur le bord interne de la tache noire du calus". Ce qui semble être le cas. D'autres avis :?:
Modifié en dernier par cerocomactif le dimanche 31 décembre 2017, 15:15, modifié 1 fois.
Edessa
Membre confirmé

Sciocoris, ça se corse

Message par Edessa »

+1 pour Sciocoris conspurcatus majusculus Linnavuori, 1964

Forme de la tête large et en ogive caractéristique, yeux non pédonculés, ponctuation moins dense (clé 10a/10b) et coloration plus claire que S. maculatus (qui a de plus une membrane nébuleuse).
4 taches noires sur le bord antérieur du scutellum, bourrelet blanc imponctué sur le bord interne de la tache noire du calus du scutellum, trouvé sur plante halophile (milieux salés méditerranéens). Antennes à l'apex obscurci (sous-espèce majusculus)...

Et donc nouveau pour la Corse :0024:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Heteropteran
Membre confirmé

Sciocoris, ça se corse

Message par Heteropteran »

:0024: :0024:
Vinz
Membre confirmé

Sciocoris, ça se corse

Message par Vinz »

:0024:
Je ne trouve pas les clichés médiocres :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
cerocomactif
Membre confirmé

Sciocoris, ça se corse

Je suis bien conscient que tant que je n'aurais réglé mes problèmes d'éclairage en intérieur j'aurai des photos d'une qualité assez médiocre. Et je suis un piètre bricoleur, de plus la luminosité dans la moitié nord :0006:
Je me sert de la lumière froide de la bino pour éclairer les sujets et ce n'est pas top :cry:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »