J'ai photographié ce collembole en forêt de Marly dans les Yvelines (9.12.17).
Je pense qu'ilo pourrait s'agir de Orchesella cincta. Correct?
Merci d'avance pour vos réponses,
F.R.V.
F.r.v. : France : Chambourcy : 78240 : 09/12/2017
Altitude : NR - Taille : 4mm environ Réf. : 197475
Je ne connais pas trop les critères qui différencient à coup sûr villosa et quinquefasciata, mais je trouve que cet individu est d'aspect quasi-identique à celui-ci qui est déterminé en villosa. Les bandes noires du 1er segment thoracique sont plus fines et régulières chez quinquefasciata, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : lundi 18 décembre 2017, 13:11
Je ne connais pas trop les critères qui différencient à coup sûr villosa et quinquefasciata,
Moi non plus
mais je trouve que cet individu est d'aspect quasi-identique à celui-ci qui est déterminé en villosa. Les bandes noires du 1er segment thoracique sont plus fines et régulières chez quinquefasciata, non ?
Il est bien possible que tu aies raison. Attendons d'autres avis.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Merci pour vos avis.
Finalement je pense qu'il ne s'agit pas de cincta : toutes les photos de la galerie présentent des spécimens avec une bande transversale blanche avec une bande noire tout de suite en arrière. Ce qui n'est pas le cas ici. villosela comme le nom semble l'indiquer présente une très forte pilosité ce qui n'est pas le cas de ce spécimen. En revanche il présente au niveau des deux premiers segments abdominaux les 5 bandes longitudinales dont parle latique.
Je serais donc assez tenté par quinquefasciata ....