Salut
J'ai toujours du mal avec les Harpalus. Celui-ci en particulier, qui plus est une femelle, pour lequel je n'arrive qu'à des impasses ou des résultats peu convainquants...
Sylvain Fadda : France : Signes : 83870 : 01/06/2017
Altitude : 420 m - Taille : 10 mm Réf. : 195391
En suivant la clé de la màj de la FdF, mon cheminement est le suivant : 1 > 3 > 7 > 9 > 11 > 12 > 17. Ensuite, je bloque sur les métépisternes, il me manque une petite illustration. Perso, je les trouve courts, ce qui me mène à des impasses. Du fait, en les considérant allongés, ce serait attenuatus, qui ressemble à l'habitus, mais alors, je ne comprends rien à cette histoire de métépisternes !
J'espère que la mafia saura me remettre sur le droit chemin...
Mais Sylvain, pourquoi ne nous les montres-tu pas les métépisternes ? Sur la photo du dessous, ils ont invisibles car ils se trouvent en avant des pattes postérieures !!
Merci. Il faudrait que je trouve un avec les métépisternes court pour comparer ! Je vais voir ce que j'ai collection (mais c'est maigre).
Par contre, la taille est à quelques dixièmes de mm près, bonne. Mesuré depuis la base du labre jusqu'à l'apex des élytres...
J'avais eu pygmaeus en Crau, effectivement, dans mon souvenir, ils étaient bien plus petits !
Bon, je corrige, le pronotum étant légèrement sinué avant les angles postérieurs subdroits, c'est attenuatus, la vérole des harpalus tant la variabilité de la ponctuation à la base du pronotum rend son identification souvent perturbante...
NON ! "Ma" photo est un emprunt dans la galerie d'un Harpalus pygmaeus pour illustrer les métépisternes... Je ne sais comment faire pour illustrer suite à une interrogation, car je n'ai pas de photo perso et j'ai puisé la photo la plus nette et la plus parlante dans la galerie. Je crois même que c'est une des tiennes d'ailleurs !!