[Araneae] Identification toute petite araignée et piqûres ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Symi
Membre

[Araneae] Identification toute petite araignée et piqûres ?

Message par Symi »

Bonjour,

J'ai trouvé cette minuscule araignée (environ 2mm) sous le matelas de mon fil, c'est une petite bête qui se déplace extrêmement vite. Mon compagnon en avait vu une semblable sur le tapis, toujours dans la chambre de mon fils sans réussir à l'attraper 2 semaines avant.
Je regardais surtout pour voir si il y avait des punaises de lit car mon fils a des piqûres et il se gratte sans arrêt, et son petit frère de 7 mois a également occasionnellement de grosses plaques de piqûres, pas du tout pareil que quand il se fait piquer par un moustique. Et moi aussi j'ai des piqûres occasionnelles "de source inconnue"...
Bref, je n'ai jamais envisagé que la source de ces désagréments pouvaient être des araignées mais je ne trouve rien d'autre!
Qu'en pensez vous ?

Image
Anonyme : France : Marseille : 13004 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 194785

Image
Anonyme : France : Marseille : 13004 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 194784

Balises :
Dip
Admin-galerie

Identification toute petite araignée et piqûres ?

Message par Dip »

Peut-être un Oonopidae? :-| :-| :-|
Je ne suis pas sûr du tout, il y a peut-être mieux comme proposition...
En tous cas ce n'est pas cette bête qui te posera le moindre souci!
Didier.
Symi
Membre

Message par Symi »

Merci pour ta réponse, du coup en regardant je suis tombée sur les https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dysderidae et avec l'abdomen blanc, la morsure douloureuse et se nourrissant de puces du bois (wood lice?) ça ressemble à ça. Je me souviens il y quelques années d'avoir vu ces mêmes petites araignées de course sortir d'un meuble vermoulu où j'étais appuyée et après grosses démangeaisons pour moi et la personne avec qui j'étais.
Par contre ça ne correspond pas du tout au niveau de la taille, le descriptif dit de 6 à 20 mm... Ça peut être des bébés araignée ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, ta bête rappelle bien les Dysdera mais je ne pense pas que cela en soit. Les chélicères sont bien discrets et verticaux, mais qui sait? Si c'en était, ce serait des bébés, et ils sont totalement inoffensifs (comme toute araignée de cette taille). Par ailleurs cette espèce se rencontre sur le sol.
(Les 'wood lices' sont des cloportes).
Didier.
Symi
Membre

Message par Symi »

Merci encore pour ta réponse. J'ai encore essayé de chercher quelque chose qui y ressemble et je ne trouve rien d'autre... Après je n'y connais rien, peut être as tu des ressources que je puisse consulter ?
Je suis très surprise, j'imaginais que c'était une espèce commune puisque je l'ai déjà vue plusieurs fois (mais je ne savais pas que c'était une araignée avant de pouvoir la photographier, étant donné la taille). J'espère que d'autres personnes observeront cette araignée pour essayer d'en savoir plus...
Il y a quelques semaines j'avais trouvé une grosse araignée pas très loin de là où j'ai trouvé celle ci. Mais visuellement ça n'avait rien à voir, elle était grise et velue et pas du tout la même forme avec un abdomen beaucoup moins gros proportionnellement parlant. Elle faisait environ 1 cm avec les pattes voire 1,5 cm. C'est possible que les petits soient si différents, si c'est la mère ?
guerbaak
Membre

Message par guerbaak »

Bonsoir,
ça ressemble bien à un oonopidae. Pour tes piqûres il faut chercher les coupables peut-être chez les arachnides mais pas chez les araignées :o !
Karim
Symi
Membre

Message par Symi »

Merci pour ta réponse, c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis de gens qui y connaissent quelque chose... Il y a pas mal de poissons d'argent chez moi, je vais aussi chercher par là, pas pour les piqûres mais peut être réaction allergique ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »