Bonjour,
Est-ce que cette clé des Cryptophagus permet de déterminer les espèces de chez nous?
http://www.coleo-net.de/coleo/texte/cryptophagus.htm
[Clé Cryptophagus]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Clé Cryptophagus
Teste la tu verras bien 

-
- Membre confirmé
Clé Cryptophagus
Merci du conseil Christian, je n'y avais pas pensé toute seule 

-
- Membre confirmé
Clé Cryptophagus
En gros oui. Il y a quelques espèces méditerranéennes qui n'y seront pas, mais tu peux toujours croiser avec Dajoz 1959 (Les espèces françaises du genre Cryptophagus, l'Entomologiste, 15 (4-5) : 93-115).
Ce travail est nettement moins utile que la clé de Lompe que du cites (inspirée du Käfer Mitteleuropas) mais il te signalera quelques espèces potentielles absentes de Lompe.
Nb : A part pour les Micrambe, je n'arrive pas à en identifier sansédéage (et encore !). C'est un des genres les plus difficiles, parce que très variable, notamment les pointes du prothorax , et c'est justement là dessus que sont construites les clés
Les seules choses stables extérieurement sont la ponctuation et la pilosité, mais dans un genre à plus de 100 espèces...
Nb2 : Tu verras sans doute dans la biblio la grosse révision de Reska 1994 (Ann. Naturhist. Mus. Wien 96B : 247-342) mais elle concerne l'Europe centrale et ce sont donc les mêmes espèces que dans Lompe. Par contre les dessins sont très bons
.
Ce travail est nettement moins utile que la clé de Lompe que du cites (inspirée du Käfer Mitteleuropas) mais il te signalera quelques espèces potentielles absentes de Lompe.
Nb : A part pour les Micrambe, je n'arrive pas à en identifier sans

Nb2 : Tu verras sans doute dans la biblio la grosse révision de Reska 1994 (Ann. Naturhist. Mus. Wien 96B : 247-342) mais elle concerne l'Europe centrale et ce sont donc les mêmes espèces que dans Lompe. Par contre les dessins sont très bons

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Clé Cryptophagus
Merci Piezo pour cette éclairante réponse étoffée.
-
- Membre confirmé
Clé Cryptophagus
ça a sa place dans la partie coléo plutôt que futile ou temporaire, non ?