Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Catocala elocata] *** Catocala ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

missln
Membre

[Catocala elocata] *** Catocala ?

Message par missln »

Bonjour,
Ce grand papillon s'est posé sur le mur de la maison, trop haut pour que je puisse le photographier correctement. Je l'ai attrapé au filet et mis dans une boîte. Les photos sont de meilleure qualité mais pas très esthétiques, désolée...

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 25/09/2017
Altitude : 171 m - Taille : 40 mm
Réf. : 192423

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 25/09/2017
Altitude : 171 m - Taille : 40 mm
Réf. : 192424

Un coup d'oeil dans mon guide m'oriente vers le genre Catocala, mais j'ai vu que les différentes espèces n'étaient pas évidentes à différencier, surtout sans une bonne vision des ailes postérieures.
Avec ces écailles roussâtres soulignant les dessins des ailes antérieures, et leur apex assez arrondi, j'ai quand même une petite préférence pour C. elocata.
Qu'en pensez-vous ?

Balises :
PPer
Animateur

Catocala ?

Message par PPer »

Pas vraiment de doute à avoir :0024: (mais "taille 40 mm" ne veux rien dire de précis...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Catocala ?

Message par Gyp' »

Oui : il faut préciser s'il s'agit de la LAA estimée ou de l'envergure (estimée aussi) .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lepido83
Membre confirmé

Catocala ?

Message par lepido83 »

:mrgreen: Pour moi,la photo est assez explicite :
sur du papier quadrillé 5x5, ça fait LAA 42 mm :wink:
Jean-Claude
PPer
Animateur

Catocala ?

Message par PPer »

...pas forcément :0007: sur du papier 5x5 mm oui, mais sur du 5x5 cm ça fait bcp plus,
et sur du papier 2,7x2,7 mm, ça fait une LAA de 22,7 mm ... etc ...

Comme quoi le "problème" n'est pas la photo, mais les mentions qui l'accompagnent, et dans tous les cas le besoin de clarté dans la précision :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lepido83
Membre confirmé

Catocala ?

Message par lepido83 »

:D
Mais vous avez raison.
ça ne coûte pas grand'chose de bien préciser ce qu'on indique en renseignant la galerie.
Jean-Claude
Vita
Membre confirmé

Catocala ?

Message par Vita »

PPer a écrit : jeudi 28 septembre 2017, 11:48 Comme quoi le "problème" n'est pas la photo, mais les mentions qui l'accompagnent :wink:
C'est ben vrrrrrai ça ! :0005:
PPer
Animateur

Catocala ?

Message par PPer »

:0009:
:0015:
Au temps pour moi : le problème c'est le manque de précision dans les infos fournies (par texte ou pixel) :mrgreen:
PPer [+Charlie]
missln
Membre

Catocala ?

Message par missln »

Bon, désolée, c'est la première fois que je poste un papillon, et j'ai négligé la lecture du post intitulé "La taille des papillons"
Mea culpa maxima !
Dans TOUS les autres forums de LMDI où j'ai envoyé mes bestioles, la taille c'est de la tête à l'extrémité de l'abdomen, et si on indique la longueur totale parce que les ailes repliées masquent l'abdomen, on se fait eng gentiment réprimander.

Alors j'avais pris soin de faire une photo où le corps de ma bestiole, qui écartait gentiment les ailes, était parallèle aux carreaux de mon papier (5mm x 5mm), ce qui m'avait permis de mesurer sa longueur (bon, d'accord, pas au 1/10e de mm), soit 40 mm, sans préciser davantage, puisque ailleurs, il n'y a pas d'ambigüité ...

Maintenant je me souviendrai que les lépidoptéristes ont des moeurs particulières :lol:
PPer
Animateur

Catocala ?

Message par PPer »

..ce qui n'est pas faux... :) (et parfois déroutant à bien des égards)
Ne t'inquiète pas des derniers messages, ils ressortent plus de "private joke" que du cas de ton Catocala. Tu es depuis longtemps pardonnée.

Bon, j'en profite pour l'info de tous (enfin, ceux qui liront ce post) : des fois la taille c'est compliqué :
viewtopic.php?f=2&t=169377
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »