ça semble être Thera britannica (ou T. variata ??) mais je n'en suis pas sûr du tout car je ne connais pas les périodes de vol des différents espèces ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les illustrations de T. britannica du Skinner ressemblent pourtant étrangement à celui-ci. De même, les périodes de vol indiquées sur ce bouquin ainsi que sur le Field guide de Waring/Lewington correspondent (2 générations : mai/juin et septembre/novembre).
Qu'est-ce qui ne correspond pas alors
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Deux espèces sont tres similaires et se ressemblent énormément, T.britannica & T.variata et le meilleur moyen de les différencier est de comparer les antennes des males . Comme je n'arrive pas a les distinguer, je me contenterai de penser que c'est T.britannica par les dessins des ailes antérieures qui sont, en général plus festonnés chez britannica. Mais ce n'est pas une détermination sur à 100 pour 100.
Asterix a écrit :Deux espèces sont tres similaires et se ressemblent énormément, T.britannica & T.variata ......
Hé, le gaulois : c'est ce que j'ai écrit en première réponse, non ?... ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Décidément, mes photos réveillent des amertumes enfouies entre vous deux !!!
Je suis vraiment désolé !
Pour le détail des antennes, je veux bien poster un zoom, ou regarder le critère en question, mais je ne sais pas si j'ai affaire à un mâle ou une femelle, et si ça marchera donc...
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]