brigitte : France : Verfeil : 31590 : 27/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10mm Réf. : 192757
brigitte : France : Verfeil : 31590 : 27/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10mm Réf. : 192758
Voici la suite de ma journée chez les Hyménoptères ! Cette Guêpe transportait une jeune Pentatomide. Sur la deuxième photo, la Guêpe s'apprête à entrer dans son terrier avec sa proie que je pourrai identifier, car avant qu'elle disparaisse dans la galerie, j'ai photographié son dos.
Je viens de lire les sujets qui se trouvent sous le mien. Si j'ai bien compris, pour "boops" je me suis un peu avancée, puisque j'habite dans le sud-ouest. Dans mon guide sur les Hyménoptères, il y a une photo de Astata boops qui transporte la même Punaise, alors je me suis laissée emporter !
lauzette a écrit : mercredi 4 octobre 2017, 8:46
La première photo est magnifique ! Je crois en effet que pour les Astata, c'est délicat. Patrick pourra sans doute nous en dire plus ?
C'est un euphémisme
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Effectivement, le genre Astata n'est pas simple.
Il est vrai qu'au delà de la latitude de Bordeaux, la plupart des Astata sont des boops (même s'il y a d'autres espèces), mais au sud, le nombre d'espèces augmente considérablement, et la proportion de boops par rapport aux autres diminue. C'est encore plus marqué dans le midi méditerranéen que dans le Sud-ouest, mais même dans cette dernière région, il y a pas mal d'autres espèces, y compris cobosi qui est très difficile à distinguer de boops même sous la bino.
Sur photo, sauf cas particuliers, il est pratiquement impossible de différencier les Astata au sud de la Loire.
Par ailleurs, boops est certes largement la plus abondante, mais probablement parce qu'elle n'a pas de caractères frappants, elle se trouve en dernière position dans la clé, si bien que même avec de très bonnes photos, on va éliminer quelques espèces du début de la clé, mais on va rapidement se trouver bloqué par quelques caractères impossible à voir.
Il me semble toutefois qu'un caractère pourrait donner directement une bonne présomption pour boops, mais malheureusement on ne le vois pas ici : Il s'agit de la rangée d'épine sur le basitarse 1. (voir ici)