Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 29/07/2015
Altitude : NR - Taille : 20-30 mm Réf. : 192009
Bon même si sur cette partie de la réserve on pâture avec un troupeau équin, il y a des bovins pas très loin à vol de mouche.
Je n'ai que ces deux vues, mais cela semble suffisant ?
inachis ax a écrit : lundi 29 août 2016, 13:00
édit : je suis en train de me taper tous les sujets de DI qui parlent de T. bovinus/sudeticus. Ce que je remarque, c'est qu'ils se servent plus souvent des antennes (couleur et forme du A3) pour trancher, que des sternites (qui sont d'après certains pas fiables à 100%, car des sudeticus se rapprochent de bovinus). Il y a un autre détail souvent évoqué que je ne connaissais pas : la coloration des yeux, plutôt rougeâtres chez sudeticus et verdâtres chez bovinus. Mais j'ai l'impression que la couleur varie avec l'angle de vue (peut-être valable sur une vue de dessus uniquement ?).
Finalement, il n'y a tout au plus qu'un ou deux bovinus identifiés sur DI, sudeticus passe beaucoup plus souvent. J'arrive finalement pas trop à trouver de bovinus bien identifiés sur le net, et du coup je ne sais plus trop quoi penser des différents critères. Donc j'arrive à cette conclusion : soit bovinus est très rare (beaucoup plus que sudeticus), soit c'est le bazar pour les identifier et aucun critère n'est réellement valable.
Donc, vu que je n'ai pas d'autres vues, même si le critère des yeux mats penche pour T. sudeticus, on en restera à Tabanus sp.