[Chrysidinae Elampini] Chrysididae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Chrysidinae Elampini] Chrysididae ?

Message par Fraf »

Bonjour !

Désolé pour la qualité, et la surexposition, mais voilà tout ce que j'ai pu réussir à tirer :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 07/09/2017
Altitude : 23 m - Taille : non mesuré
Réf. : 191530

Une bête que je n'ai pas l'habitude de voir souvent... Je l'ai observé à deux ou trois reprises (elle, ou l'une de ses congénères...), en train de butiner le nectar des fleurs de fenouil, assez haut. Le sol étant assez encombré, et ne me permettant pas de me déplacer vite, et la bestiole ne trainant pas pour se rassasier, on ne peut pas dire que j'ai pu l'approcher de très près... D'où la qualité médiocre de la photo, et donc, l'absence de mesure...

Si besoin, je peux essayer de calculer quelque chose d'approchant, avec les fleurs de fenouil pour repère. Je pense qu'il s'agit d'un Chrysididae, mais peut-on aller plus loin ? Est-ce exploitable ?

Merci !

Balises :
thibault 29
Membre confirmé

Chrysididae ?

Message par thibault 29 »

Pas de problème pour un chrysididae, on peut aller légèrement plus loin avec cette photo, l'aspect trapu me fait penser à un elampini, par contre je pense qu'on n'ira pas plus loin.
Fraf
Animateur

Chrysididae ?

Message par Fraf »

Ok, je te remercie.

J'essaierai de la prendre un peu mieux la prochaine fois, si j'arrive à la chopper... :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Chrysidinae Elampinae] Chrysididae ?

Message par lauzette »

Erreur dans le titre : deux sous-genres, lequel est le bon ? Du coup, balise sous-genre fausse aussi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »