[Melitaea cinxia] *** chenille sur plantago

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

denis74
Membre

[Melitaea cinxia] *** chenille sur plantago

Message par denis74 »

Bonsoir ,

J'ai observé plusieurs nids de chenilles au ras du sol avec chaque fois à proximité des pieds de plantago lanceolata.
Je pense que ce doit être leur PHL , elles sont en nombre ( estimé à une cinquantaine ) sous une toile qui les protègent en partie.
Cette partie de prairie bien fleurie n'est pas fauchée, aucun animal ne vient y paître.
J'ai pensé que ces chenilles qui ne sont que dans leurs premiers stades de développement pouvaient appartenir à des mélitées qui sont nombreuses dans le secteur, principalement athalia/helvetica, didyma.
Mais elles pourraient aussi appartenir à une toute autre espèce car l'éventail de ceux rencontrés sur le secteur est important.
Votre sentiment sur leur identité m'intéresse , je n'ai pas prélevé de spécimen mais j'essayerai de suivre une partie de l'évolution car je me rend fréquemment sur ce lieu chaque fois que le temps le permet.
La photo n'est pas super, je tenterai de faire mieux la prochaine fois. :lol:

Image
Denis Poirier : France : Marcellaz-Albanais : 74150 : 05/09/2017
Altitude : 610 m - Taille : longueur ± 7mm
Réf. : 191171

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

chenille sur plantago

Message par JeanAlain »

denis74 a écrit : mardi 5 septembre 2017, 21:01 J'ai pensé que ces chenilles qui ne sont que dans leurs premiers stades de développement pouvaient appartenir à des mélitées qui sont nombreuses dans le secteur, principalement athalia/helvetica, didyma.
Bonsoir,
Comme toi, je vote pour une chenille de Mélitée.
Ce pourrait aussi être parthenoides.
denis74
Membre

chenille sur plantago

Message par denis74 »

Bonjour,

Merci JeanAlain , parthenoides est aussi une possibilité car les imagos que j'ai identifiés comme étant des athalia peuvent très bien être des parthenoides car pour moi c'est encore assez difficile de faire la différence sur photos et encore moins sur le terrain.
En plus les chenilles dans leur premier stade de développement sont peut-être assez semblables ?
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

chenille sur plantago

Message par WAMBEKE Serge »

Il me semble que vous auriez pu également évoquer tout simplement la mélitée du plantain "Melitaea cinxia".
Pourquoi chercher plus loin ?
Regardez vous dans un miroir, on change d'apparence en vieillissant !

Sergueï
denis74
Membre

chenille sur plantago

Message par denis74 »

Bonjour Sergueï ,
WAMBEKE Serge a écrit : mercredi 6 septembre 2017, 10:39 Regardez vous dans un miroir, on change d'apparence en vieillissant !

Sergueï
Ah! bon , moi j'ai toujours l'impression d'avoir 20 ans mis à part que les jambes ne suivent pas toujours. :)

Ce qui m'a fait écarter ( certainement un peu trop prématurément ) la mélitée du plantain , c'est que je ne l'ai observée qu'une seule fois entre mi-juillet et maintenant sur ce secteur où je me rend très fréquemment.
Il est vrai que ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas la prendre en considération et je te remercie de l'avoir fait remarquer.
JeanAlain
Membre confirmé

chenille sur plantago

Message par JeanAlain »

WAMBEKE Serge a écrit : mercredi 6 septembre 2017, 10:39 Il me semble que vous auriez pu également évoquer tout simplement la mélitée du plantain "Melitaea cinxia".
Pourquoi chercher plus loin ?
Regardez vous dans un miroir, on change d'apparence en vieillissant !

Sergueï
On va le savoir à la prochaine mue, elle aura une robe noire et une capsule céphalique rouge. Il suffit de regarder les copines, il y en a souvent une dans la même ponte qui a de l'avance sur les autres.
Mais les jeunes chenilles de parthenoides sont assez similaires et si c'est en altitude, M. cinxia n'y est pas la plus courante (ce qui expliquerait pourquoi Denis ne l'a observée qu'une fois).
JeanAlain
Membre confirmé

[Melitaea cinxia] chenille sur plantago

Message par JeanAlain »

denis74 a écrit : mardi 5 septembre 2017, 21:01 mais j'essayerai de suivre une partie de l'évolution car je me rend fréquemment sur ce lieu chaque fois que le temps le permet.
La photo n'est pas super, je tenterai de faire mieux la prochaine fois. :lol:
Ça, c'est une bonne idée, dès que la prochaine mue sera passée.
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour à tous ,

Je suis allé hier sur le lieu pour observer de plus près le nid de chenilles en tenant compte des avis qui m'avaient été donnés , j'ai pu prendre quelques photos avec le petit matériel dont je dispose mais on arrive tout de même à ce faire une petite idée pour l'identification.
Je mets 2 photos dont celle où l'on voit une partie du nid avec les pensionnaires vous ne manquerez pas de me faire les remarques sur ce que vous pouvez y distinguer malgré la mauvaise qualité du cliché surtout au niveau de la tête.
Je n'ai jamais élevé de chenille , donc je ne les connais pas très bien , je compte sur le forum pour progresser. :) Merci

Image
Denis Poirier : France : Marcellaz-Albanais : 74150 : 08/09/2017
Réf. : 191370

Image
Denis Poirier : France : Marcellaz-Albanais : 74150 : 08/09/2017
Réf. : 191371

N.B: J'en ai profité pour chercher la maman , qui voletait dans les environs au lieu de surveiller sa progéniture , j'ai pu lui tirer le portrait. :D
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

J'ai comme l'impression que ça n'est pas "parthenoides".

Sergueï
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

+ 2 pour cinxia

Retourner vers « Lépidoptères »