[Tachysphex sp. F] tachysphex brulii peut être?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Tachysphex sp. F] tachysphex brulii peut être?

Message par françoisev »

Bonjour
En forêt dans une clairière dégagée ,cette petite femelle(je crois) explorait un petit mur sableux.Les ailes avec les 2 nervures récurrentes aboutissant à la 2ème cellule submarginale m'amènent chez les Crabronidae,puis le dernier tergite glabre chez les Tachysphex,enfin les tarses et tibias très rouges vers T.brullii,mais mais....d'autres détails sont nécessaires :
Eudemis à écrit : Brullii semble le bon candidat. Mais costae a aussi les tibias et les tarses rouges.Et panzeri aussi.On les trouve aussi dans mon département.
Dans la clé, il est écrit:"Tous les tibias rougeâtres. Parties latérales des sternites 3-4, en avant des dépressions apicales, un peu renflées avec une ponctuation assez forte, espacée. Côté du propodéum sans stries longitudinales." Je pense qu'il faut que toutes ces caractéristiques soient réunies pour aboutir à brullii.
Voilà c'est ce que j'ai trouvé dans le forum:viewtopic.php?f=3&t=67604&hilit=60194
J'ai un cliché de la face,mais y voit-on la lamelle clypéale? quant aux autres détails nécessaires je doute qu'on puisse les apprécier sur les photos proposées,la taille aussi est bien approximative,je ne m'en souviens pas très bien :( ; je m'en remets à vos avis :) merci
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 04/07/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~11mm
Réf. : 190748
Image
Réf. : 190749
Image
Réf. : 190750

Balises :
Patrick_B
Modérateur

tachysphex brulii peut être?

Message par Patrick_B »

Pour le peu qu'on aperçoit du clypéus, il me semble que la lamelle apicale est très courte, ce qui cadre mieux avec costae qu'avec les deux autres.
Je n'ai malheureusement que des mâles pour panzeri et brulii, par contre j'ai une femelle de costae qui, pour ce que l'on peut voir, est la copie exacte de ta bestiole.
T.costae n'est pas cité du Gard dans le Bitsch, comme c'est le cas pour beaucoup des bestioles littorales qui sont dans tous les départements côtiers voisins, La trouvaille n'aurait rien d'étonnant, puisque cette espèce remonte déjà largement la vallée du Rhône sur la rive gauche. Là, tu es près de l'Ardèche — la rivière —, et juste avant les gorges, ou du moins dans leur partie basse encore facile d'accès pour les insectes qui remontent par les grands cours d'eau.
françoisev
Membre

Message par françoisev »

D'accord,merci Patrick,j'aimerai faire mieux pour les photos,mais ce n'est pas facile avec ces petites bêtes qui bougent sans arrêt!
Si vous souhaitez le laisser en tachysphex sp., par prudence,ça ira très bien aussi :)
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Pardonnez moi cette question mais je fait le ménage et je voudrais savoir que mettre ici mais comment on arrive à ces 3 espèces ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les pattes rouges !
Sarcophage77
Membre confirmé

Ah d'accord pardon je décortique plein de truc partout, du coup je ne cherche plus tout.

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Et les trois espèces sont des trois groupes différents, pratique ! :-|

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant