La date, la taille et les ocelles devraient vous indiquer son nom d'espèce ..
Voilà...
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 3 août 2008, 10:20, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vu la précocité de la prise de vue
et la position plus costale de l'ocelle surnuméraire des antérieures (c'est lourd tout ça !!),
ça doit être E.t., avec un "E" comme Erebia évidemment
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Mon record de précocité pour cette espéce: un 15 mars à la montagne de Bergies dans l'extrème sud de la Drôme et il y en avait des quantités ... mais rien d'autres !
Mon record de précocité pour cette espéce: un 15 mars à la montagne de Bergies dans l'extrème sud de la Drôme et il y en avait des quantités ... mais rien d'autres !
A+ Léon
salut Léon tu ne ferai pas erreur avec le moiré provençal ,car pour celui ci aprés le tri , c'est tôt quoique dans la Drôme du sud et à moyenne altitude il doit pointer son nez
Sergio .
Oui Saturnin : c'est bien un printanier --> Le 30 avril, c'est encore le Printemps, non ?.....
Et Bubu (non content de venir chasser dans mon fief) qui le compare à un extra terrestre ....
Léon : Sergio a raison --> tu confonds avec E. epistygne qui vole encore plus tôt que celui-ci !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
(j'ai mis ça dans un autre courrier aussi, mais excusez, je débute et ne suis pas très à l'aise avec ce genre d'exercice du net !!!)
PS: suis intéressé ( pour raison inventaire NATIONAL, et non "chasse" et autres activités prohibées) par localisations PRECISES de ce genre d'observations, ce qui peut rester confidentiel en me les glissant sur mail perso savourey73 orange.fr)
merci d'avance
retours d'ascenseurs possibles: déterminations ou aires géographiques d'espèces que vous photographiez...ou autre à voir !
inventaire tous papillons y compris noct et micros; priorités savoie, rhone-alpes, erebia
Salut Michel et re-bienvenue parmi nous ...
En ce qui concerne les diagnoses des insectes faisant l'objet d'un sujet sur le Forum, il est d'usage de laisser durer un peu le "suspense" pour que les nouveaux et les moins aguerris puissent avoir le temps de se creuser la tête et de consulter leur biblio ! ..
Donc, même si tu reconnais immédiatement une bête (c'est souvent le cas au bout d'un certain temps), il faut donner des éléments d'orientation ou procéder par rébus ou allusions ..... c'est pour le "fun" et pour le bien de tous les entomos en herbe qui ......... nous succèderont ! ..
Gyp'
Jean-Pierre.
C'est pas possible !!...
Et en plus, c'est vrai !!!.........
Ils commencent à nous e__erder, les taxonomistes ....
Merci Eric ..
Jean-Pierre.