Les mesures de ce ratio se font sur l'aile
antérieure.
Mais j'ai finalement un gros doute sur la bonne méthode de mesure, et je me demande si je ne me trompe pas depuis des années...
Alain Maibach dans "Révision systématique du genre Calopteryx Leach (Odonata, Zygoptera) pour l'Europe occidentale : II. analyses morphologiques et synthèse" écrit ceci:
"Les mesures faites sur les ailes (fig. 2) sont prises avec un compas à pointes sèches dont l'écartement est reporté sur une réglette. La précision est de l'ordre du 1/10 de mm. L'un des avantages de cette méthode est qu'elles peuvent être réalisées sur le terrain avec un matériel simple".
Et montre ce schéma:

Benoit Guillon : Élevage : xxx : 00000 : 20/08/2017
Altitude : NR - Taille : 00 mm
Réf. : 190088
J'ai pensé que la mesure s'effectuait sur la projection orthogonale des points considérés, soit nodus, pseudo
ptérostigma,
apex.
Mais le fait qu'il dise qu'il peut faire ces mesures sur le terrain, avec un compas à pointes sèches me laisse penser que cette projection est impossible et qu'il procède autrement. Et le plus simple sur le terrain est de faire comme ça:

Benoit Guillon : Élevage : xxx : 00000 : 20/08/2017
Altitude : NR - Taille : 00 mm
Réf. : 190090
Ce qui change complètement la mesure, car si la distance nodus-
ptérostigma est à peine plus longue, la distance
ptérostigma-
apex est bien augmentée, ce qui expliquerait pourquoi les ratios que je mesure dans ma région sont beaucoup trop élevés...puisque cette mesure diminuerait la valeur du résultat.
Je vais demander à A. Maibach, mais apparemment il ne répond pas aux mails, Didier (Tetrao) vient d'en faire l'expérience.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.