trouvé hier une petite bestiole sur feuille de groseiller.
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 09/08/2017
Altitude : 50 m - Taille : 6 mm estimés Réf. : 189318
Je n'ai aucune photo du bout de l'abdomen, que je juge vert-bleu (d'après la photo). L'insecte est parti aussitôt et je n'ai pu le détailler sur le champ.
non l'individu est trop globuleux : c'est un Elampini.
Il ressemble assez à un Pseudomalus (ponctuation plus concentrée entre les notauli, mésopleure se terminant en bas par une sorte de lamelle arrondie), il y a violaceus qui colle plutôt bien mais l'espèce est censé avoir une pilosité longue sur le scutum... pusillus est tout vert avec des reflets dorés ; auratus et triangulifer sont bleu-vert à violet mais avec l'abdomen doré.
edit : on devine de longs poils foncés mais la mise au point les floute un peu j'ai l'impression.
Merci à tous deux de votre passage et de vos commentaires.
Concernant la dimension, j'ai indiqué 6 mm estimés, mais c'est peut-être légèrement moins (5 mm ?).
Pour ce qui est de la ponctuation et de la lamelle, ainsi que de la pilosité, la vue qui suit est peut-être plus explicite : elle est meilleure pour la tête et le thorax. Mais je n'en ai pas d'autre (à part une vue nette de l'antenne).
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 09/08/2017
Altitude : 50 m - Taille : 6 mm estimés Réf. : 189345
La suggestion Pseudomalus violaceus semble bien correspondre.
ben voici les critères que j'ai vu pour séparer les Omalus-Pseudomalus et Philoctetes :
Omalus : scutum lisse ou avec des petits points ou avec des rides ou avec une ponctuation sur tout le scutum ; mésopleure sans lamelle proéminente arrondie.
Omalus bleu-vert : aeneus (mais ponctuation inexistante ou très fine et espacée), puncticollis (ponctuation plus forte).
Pseudomalus : scutum avec une ponctuation forte mais concentrée au milieu, entre les notauli + méspoleures avec une lamelle proéminente arrondie.
espèces bleu à violette : violaceus (mais souvent plus foncé); (pusilus est plus vert-doré), auratus et triangulifer peuvent avoir un abdomen plus vert-bleu.
Philoctetes : suctum avec les points longeant les notauli, mais c'est vraiment hard à apprécier. PLusieurs espèces ont le métanotum proéminent, +/- prolongé en lamelle en arrière.
espèces bleutées : truncatus, putoni, bogdanovi, helveticus, punctulatus (qui a une coloration un peu plus verte avec des zones dorées que bleue), sculpticollis.
lauzette a écrit : samedi 12 août 2017, 9:40
Elle est fortement ponctuée partout, celle-ci, non ?
Ben en fait, si tu zoomes bien, on a l'impression que la ponctuation est plus dense au milieu que sur le côté, après c'est dommage que la vue ne soit pas totalement verticale, ça aurait pu diminuer ce doute qui me hante .
Cependant la mésopleure ressemble bcp à celle de Pseudomalus auratus.
tu me donnes là une excellente synthèse, Jé, que j'aurais bien été incapable de réaliser.
Et il faudrait beaucoup de témérité (de ma part) pour trancher et déterminer l'espèce de mon insecte !
Néanmoins, il me semble aussi que la ponctuation du scutum est plus dense au centre que sur les bords, avec des points plus gros.
la pilosité semble par ailleurs assez forte sur la tête et sur le pronotum.
Quant à la lamelle des mésopleures, je ne sais la qualifier d'arrondie ou de pointue, mais elle semble assez conséquente.
Tout ceci semble bien correspondre à Pseudomalus. Aller au-delà me semble difficile, n'ayant pas d'autre vue.
Donc Pseudomalus sp ?
Merci Lauzette pour les compliments. Cette vue ne représente que 10% du cliché d'origine, lequel est assez joli avec ses couleurs automnales ; mais c'est fortuit, car j'avais assuré avant de tenter de m'approcher (et j'ai bien eu raison !).
Effectivement, j'avais comparé tout le dessus avec les côtés (pleures) mais pas le milieu du dessus avec les côtés du dessus et le premier est plus ponctué que les seconds
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Mais P. auratus me gêne, car toutes les photos que j'en trouve sur le net présentent un abdomen jaune ou rouge. Alors, je sais bien que les couleurs sont variables et dépendent de la lumière, voire des individus, mais je ne sais qu'en penser.
Cela vaudrait-il la peine de s'inscrire sur chrysis.net pour demander l'identification ?