La photo est vraiment petite, mais ça m'étonnerait que ce soit fulvipennis qui est plus dans les tons roux. Celle-ci a aussi une tache noire sur une des nervures, qui est caractéristique.
Ici, je parierais plus sur un Lunatipula, mais c'est sûr qu'on n'ira pas plus loin (déjà que c'est vraiment très difficile avec les femelles sur des très bonnes photos).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonsoir,
Je me suis rendu compte de la taille ridiculement petite mais trop tard. Je vais la reposter en éditant le post où à la suite ? ce soir ou demain. C'est une erreur de ma part je me suis trompé en voulant les 220 Ko c'est petit.
La photo est faire au smartphone mais elle est clean
Je vais regarder la galerie avec vos indications.
Merci
@+
Eric
En effet, si tu peux poster la photo en plus grand, n'hésite pas. On supprimera l'ancienne dès lors que ce sera fait.
inachis ax a écrit : mardi 8 août 2017, 19:18
Ici, je parierais plus sur un Lunatipula
Mais peut-être que je suis dans la lune justement, et que cette espèce est plus proche de fulvipennis que des Lunatipula, car elle est bien grise en fait. La photo en grand format devrait permettre de trancher.
Bonjour à tous,
La taille est mesurée au pif pas de capture c'est une estimation (j'ai estimé de la tete à la fin de l'abdomen) que je pense juste , mais comme je suis un provençal près de Marseille, ce n'est pas encore la fameuse sardine j'en ai peu être rajouté un chouïa, mais vraiment peu... peuchère
En tout cas, ce n'est pas Tipula luna, qui m'avait paru possible sur la toute petite photo.
Faudrait voir la tarière sous différents angles pour espérer aller plus loin. A l'habitus, ce n'est probablement pas une espèce que j'ai déjà rencontrée. Tipula (Lunatipula) sp. sinon.
inachis ax a écrit : mercredi 9 août 2017, 11:37
En tout cas, ce n'est pas Tipula luna, qui m'avait paru possible sur la toute petite photo.
Faudrait voir la tarière sous différents angles pour espérer aller plus loin. A l'habitus, ce n'est probablement pas une espèce que j'ai déjà rencontrée. Tipula (Lunatipula) sp. sinon.
Bonjour,
je peux essayer de faire un crop de la tariére dans la journée.
Ce crop, je dois le mettre dans la galerie où je l’héberge ailleurs (donc hors charte ) ?
@+
Eric