[Carpocoris pudicus] Et celle-ci ? (Lauragais)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Carpocoris pudicus] Et celle-ci ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Trouvée ce matin dans la prairie du bout de la rue.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 02/08/2017
Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 188579

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 02/08/2017
Altitude : 195 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 188580

Ces chipies ne veulent pas se laisser photographier bien de dessus. Je vois bien une encoche, cette fois-ci, de chaque côté du scutellum, suis-je obsédée ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Fraf
Animateur

Et celle-ci ?

Message par Fraf »

Salut !

J'ai déjà vu plus net, mais, ce coup-ci, je serais plutôt d'accord avec toi : Carpocoris pudicus, je pense, à mon très humble avis (attends quand-même celui des autres...). Disons que si tu te trompes, cette fois, tu auras au moins la satisfaction de ne pas te tromper toute seule ! (Je sais, c'est maigre...)

A propos, je suis dans la situation inverse, je viens tout juste de prendre hier mes premiers vrais purpureipennis indéniables, je pense, après plusieurs essais ratés qui se sont avérés être des pudicus...
lauzette

Et celle-ci ?

Message par lauzette »

Les deux espèces ont de préférences écologiques différentes ? Ici, je trouve à foison purpureipennis et mediterraneus atlanticus (mais quels noms infernaux à écrire !)
Merci pour ton soutien dans cette galère :D
Fraf
Animateur

Et celle-ci ?

Message par Fraf »

Pas à ma connaissance, mais il me semble que la distribution, elle, est légèrement différente. Par ici, je dois obligatoirement prendre de l'altitude pour espérer trouver autre chose que des mediterraneus...
jeanphi_maurel
Animateur

Et celle-ci ?

Message par jeanphi_maurel »

Pas de soucis pour un C. pudicus. Il est beaucoup moins fréquent que les deux autres en région toulousaine.
C. fuscispinus y est encore moins fréquent.
Jeanphi
lauzette

Et celle-ci ?

Message par lauzette »

Ah merci, je l'ai enfin trouvée ! :D
Fraf
Animateur

Et celle-ci ?

Message par Fraf »

Super !
Bien content que mon impression soit confirmée par jean-phi, ça montre que j'ai à peu près pigé le truc. Je vous soumettrai prochainement mes pudicus, histoire d'être sûr ; pour les purpureipennis d'hier, j'ai pas trop de doute...

Bravo, ça t'en fait trois !
Tu te mets en quête de fuscipinus ?
lauzette

Et celle-ci ?

Message par lauzette »

Je quête, mais point ne trouve.
Vinz
Membre confirmé

Et celle-ci ?

Message par Vinz »

:0024:

:arrow: Carpocoris (Carpocoris) pudicus (Poda, 1761)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

Et celle-ci ?

Message par Fraf »

Il faut dire que pour les Carpo, à défaut d'une biologie plus spécifique (plante-hôte...), c'est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin... Avec un peu d'expérience, on arrive à distinguer de loin les stations qui ont de bonnes chances d'être de bons spots, mais de là à savoir sur quelle espèce on va tomber...

A ce que j'ai compris, tu as quand même plus de chances dans l'Ouest de tomber sur fuscipinus que moi dans l'Est, ou bien me fourvoyé-je ? Tous les sudistes sont-ils égaux face à cette rareté ?

Est-ce que tu as une idée sur l'altitude à laquelle tu as observé pudicus, et, maintenant, purpureipennis ? Parce que moi, comme je l'ai indiqué, pour voir autre chose que mediterraneus, il faut que je m'éloigne de la côte, ce qui, dans le coin, reviens à monter, mais je n'ai pas encore réussi à déterminer si c'est le facteur altitude ou distance à la côte qui est déterminant...

Sur un ton plus léger, moi, c'est sa cousine, Dolycoris baccarum, tout simplement, que j'aimerais bien chopper : déjà vue bon nombre de fois, mais jamais réussi à la prendre en photo... à chaque fois, je n'ai pas mon appareil, ou quelque chose du genre... La dernière en date, c'était dans une prairie très claire en plein soleil du mois de Juin, j'ai passé un bon quart d'heure à la prendre sous tous les angles... C'était aussi le moment où j'essayais de prendre en main un peu mieux mon appareil, et touchait à pas mal de réglages... Je suis rentré à la maison pour m'apercevoir que tous les clichés étaient surexposés, et qu'il n'y avait absolument rien à en tirer...

Retourner vers « Hétéroptères »