Celui-là me pose plus de problème : je pensais à un moment à P. escheri, mais au final, je n'en sais fichtre rien, et je n'ai pas de meilleure idée... à moins qu'il ne s'agisse d'un mâle de P. argus ? Bref, je suis paumé...
(Grand-Village-Plage, Oléron (17) - 10 juin 2006 - dunes)
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 27 avril 2007, 1:11, modifié 1 fois.
Salut Eric
La bordure noire du dessus des ailes aide à la détermination des males de ces deux espèces. Pour argus, elle est plus large.
Par contre, si P.idas est plus commun en altitude, on le trouve aussi en plaine. En Bourgogne, il est localisé, mais présent un peu partout.
Merci Asterix de tes précisions, les 2 sp volant en Andorre je suis interessé de savoir les différencier, j'ai vu que ce sont 2 espèces assez variable, j'avais peur que la bordure noire ne puisse pas être un critère.
Dans mon bouquin P. idas est donné pour voller en dessus de 200 m. Pas très haut, peu utile pour mes papillons montagnards, mais dans le cas présent je me demandais si ce pouvait être un critère (je suppose que la photo a été prise au niveau de la mer)
verarl a écrit :Heu, SVP, pour le tibia c'est sur quelle patte qu'il faut regarder ?
J'ai toujours lu sur les antèrieures, mais je n'ai jamais réussi à la voir (en nature comme en photo)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je ne serais pas etonne que tu es trouve ce papillon sur une dune a immortelle! J'en ai rencontre quelques specimen en Charente maritime (pas loin...) sur ce type de milieu et identifie comme P. argus grace a l'epine.