A l'habitus, j'irais plutôt sur une helvetica (ou une forme intermédiaire) mais en l'état, sans cliché de l'avers ou un, plus large, du revers des antérieures, j'en reste à Melitaea .sp
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Je te suis pour la lunule épaissie de l'espace 2-3 du revers.
Pour l'avers, c'est plus subtil : lignes en général plus épaisses que chez parthenoides, pas de ligne plus ou moins oblique dans l'espace 1b des AA, lunules submarginales plus irrégulières que chez parthenoides, taches rondes fauves à la base des AP (en général davantage cernées de noir que chez parthenoides, mais méfiance...). Pour moi, c'est bien une athalia, ou plutôt, vu la localisation, une M. helvetica ou intermédiaire.
Ton sujet est un mâle, non (regarde la conformation de l'abdomen) ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
[Melitaea athalia (tr)] Melitaea parthenoides vs athalia
Messagepar Mourgues »
Pour l'instant, étant en déplacement, je n'ai pas eu le temps de regarder les genitalia. Je le ferai dès que possible.
En plus, on est en plein dans la zone athalia/helvetica voir hybride. Donc il vaut mieux attendre un peu.
Yannick