[Pseudophilotes sp.] Baton ou panoptes ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Pseudophilotes sp.] Baton ou panoptes ?

Message par tcand »

Bonjour,

Est-il possible de savoir sur ces photos si cette femelle en train de pondre est une Pseudophilotes baton ou une Pseudophilotes panoptes ? Sauf erreur, la plante hôte est commune aux 2 espèces et ne peut pas nous aider :cry:

de dessus:

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 22 4 2007 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600

altitude : 1350 m - taille : LAA (estimée) 10 mm

ref:17913

En action:

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 22 4 2007 : Sant-Julià-de-Lòria : AD600

altitude : 1350 m - taille : LAA (estimée) 10 mm

ref:17914
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Salut Eric
Rien que par la distribution géographique je puis te dire que tu as une femelle de Pseudophilotes baton. P.panoptes ne se trouve pas plus en Andorre qu'en France.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

C'est ce que je croyais, j'étais tranquile sur mon diagnostic, mais sur la liste des papillons d'Andorre les 2 espèces apparaissent. Dans le Tolman, Panotes est indiqué présent dans les Pyrénées (bien que selon la carte, non !)

Je vais me renseigner sur quoi repose ce renseignement.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Il y a une autre façon de trancher. P.panoptes n'a pas les taches noires submarginales sur le revers des postérieures, alors que sur ta photo on les voit très bien. :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Apparemment, ce n'est pas ce que dit Lafranchis, qui figure un panoptes avec des taches submarginales noires. En revanche, l'individu figuré n'a pas du tout de lunules oranges, alors que celui d'Eric en a, quoique très peu marquées.

Par ailleurs, Lafranchis ne mentionne pas l'espèce d'Andorre non plus ; mais, in litt., il reconnaît que l'espèce pourrait bien se trouver dans le Roussillon.

Par ailleurs on peut s'interroger sur ce qui se passerait s'il y avait une zone de contact entre les deux taxa. Comme les espèces semblent peu tranchées, il ne serait pas impossible qu'il y ait des intermédiaires (Cf. le cas de Sphinx maurorum...). C'est peut-être le cas des individus d'Andorre ?

Je pense qu'on est devant un cas pas simlple, mais sans doute qu'Eric est idéalement placé pour faire avancer le schmilblic...

Iron Moth
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Si on en revient aux "bons vieux" auteurs classiques qui ont fait leurs preuves (Higgins et Riley en l'occurrence), ils disaient il n'y a pas si longtemps (1971) qu'il y avait :
Philotes baton baton en France et Nord de l'Espagne,
et
Philotes baton panoptes qui (je cite) "remplace P. baton baton dans le Centre et le Sud de l'Espagne" .... :idea:
Par ailleurs, la ssp. panoptes de cette époque était ainsi décrite : "dessous : fond gris-brun, points discaux nettement annelés de blanc et dessins marginaux étroits; postérieures avec lunules orange submarginales très faiblement indiquées ou absentes, les deux séries d'arcs brunatres qui les délimitent en dedans et en dehors très rapprochées."
De plus P. baton panoptes est légèrement plus petit que P. baton baton ( 9-11 mm contre 10-12 mm) !
Pencher en faveur de l'une ou l'autre espèce avec des critères aussi ténus est très difficile !
Il y a peut-être cohabitation des deux espèces (??) dans une zone de "friction" qui reste à définir et qui peut, qui sait, atteindre l'Andorre ... car Sant-julia-de-Loria est très proche du territoire espagnol :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Merci de vos réponses,

Le seul bouquin que j'ai sous la main ce soir est le Tolman (version Espagnole) Il mentionne aussi comme diférence pour le mâle P. panoptes les lunules oranges absentes ou vestigiales, mais aucune mention pour la femelle 8-O

L'idée d'une forme intermédiaire est interessante, effectivement comme le remarque Gyp', j'ai fais cette observation dans la zone proche de l'Espagne (en fait je cherchai Zerynthia rumina qui pourrais se trouver par la...)

Depuis 1971 il semble que panoptes ait acquis le statut d'espèce (mais est-ce définitif ?) et que son aire de distribution ait été étendue plus au nord. C'était plus simple à l'époque :!:

Je vais me renseigner sur quelles bases la présence de P. panoptes a été établie en Andorre, peut être sera-t-il nécéssaire d'occire quelques individus pour y voir plus clair. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Je remonte ce vieux post pour vous faire part des ce que j'ai apris depuis.

Tout d'abord pour J. DANTARD (qui supervise les lépidos sur la Catalogne sud et Andorre) il n'y a aucun doute, à cet endroit et à cette époque, ce ne peut pas être autre chose que P. panoptes :!: :!:

Un autre point important sur ce sujet, c'est une étude de R. MAZEL dont un résumé est repris par un site assez connu: Voir --> (merci Gyp de me l'avoir fait découvrir) qui conclu à la non validité de panoptes comme espèce, et propose de revenir à la situation antèrieure avec des formes intermédiaires : P. baton praepanoptes (Verity 1928) et une nouvelle ssp : P. baton praebaton pour les formes intemèdiaires au sud des pyrénées.

Mon exemplaire serait donc un P. baton praebaton.

A suivre...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pourquoi pas praepanoptes ?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

lépi-net a écrit :Pourquoi pas praepanoptes ?
C'est une trés bonne question et e te remerçie de l'avoir posée :lol:

C'est aussi mon interrogation. Je me base sur 2 points: c'est une forme intermédiaire donc selon l'étuse de R. MAZEL P. baton praepanoptes ou P. baton praebaton. Si j'opte plutot pour la seconde c'est en raison de l'identification par J. DANTART comme un P. panoptes. J'en déduit peut-être trop rapidement que c'est un P. panoptes se rapprochant de P. baton ce qui correspond à P. baton praebaton.

Il doit y avoir en Andorre des P. baton vollant plus tard et plus haut, il serait interessant de savoir s'il peuvent correspondre à des P. baton praepanoptes, mais je ne sais pas ou les trouver.

Retourner vers « Lépidoptères »