[Trithemis annulata] Trithemis annulata ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Trithemis annulata] Trithemis annulata ?

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai un petit souci d'identification. J'ai pris cette libellule en photo le mois dernier autour d'un lac proche de Perpignan. Suite à ce post précédent, il était évident pour moi, compte tenu de la similitude, qu'il s'agit ici aussi d'une femelle de Trithemis annulata et je l'avais identifiée comme ça.
Or il se trouve que cette photo a fini entre les mains de personnes bien plus expertes que moi et qui pensent que cette identification est erronnée. Voici leur commentaire :
"Sur la base de cette photo, j'aurai du mal à conclure... mais je ne pense pas que Trithemis soit correct : les nervures ne sont pas rouges, la tache jaunâtre à la base des ailes post. est réduite, l'abdomen me paraît trop fortement taché de noir. Je chercherais plutôt du côté des Orthetrum / Sympetrum."

Je n'ai pas d'autre photo, malheureusement.

Cependant, je reste convaincu qu'il s'agit d'un Trithemis annulata. Comme je suis novice, il est probable que je me trompe, alors j'aimerais bien comprendre et avoir votre avis.

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : France : Villeneuve-de-la-Raho : 66180 : 26/05/2017
Altitude : 60 m - Taille : ~40 mm
Réf. : 185970

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Trithemis annulata ?

Message par tioneb »

Ne t'en fais pas, tu dois être plus expert qu'eux! Ils n'ont jamais vu de femelle ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Trithemis annulata ?

Message par pierr07 »

Ne reste pas trop près de ces "experts"....Continue ton chemin tu es sur la bonne voie :wink:
L'homme sage.....; Ah non ça c'est pour benoît...
Pierre
HaleBopp
Membre

Trithemis annulata ?

Message par HaleBopp »

Bon, votre réponse est sans appel... Je ne change pas mon identification. Quelque part ça me rassure, parce que je ne pigeais pas du tout de revirement de situation.

Merci !
Cochet
Membre confirmé

Trithemis annulata ?

Message par Cochet »

Bien sûr, tu peux même la comparer avec celle de mon avatar :D
Alain
timad35
Membre confirmé

Trithemis annulata ?

Message par timad35 »

Et nous, sur le forum, on a un vrai expert de cette espèce ! (En tout cas, vu le nombre de photos qu'il nous a présentées, c'est sûr il les reconnait même les yeux fermés :mrgreen: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »