mon grand père a découvert cette chenille dans son pommier et je l'ai récupérée avant qu'elle ne finisse en bouillie. Au début je lui trouvais une tête de piéride, mais je n'an suis plus si sûre du coup je ne sais même pas dans quelle famille la caser.
J'ai essayé de lui offrir des feuilles de pommier mais elle ne semble pas en vouloir. Au secours, comment la nourrir ?
Ce n'est pas une bellâtre mais plutôt une "bleuâtre" au niveau de la tête ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour votre aide, grands maîtres . Après recherche sur leps.it, je suis arrivée à Diloba caeruleocephala qui semble correspondre.
La bestiole m'inquiétait un peu parce qu'elle n'avalait rien mais elle a fini par muer dans l'après-midi. Elle devrait recommencer à manger normalement demain. Je vais essayer de diversifier sa nourriture.
Bonjour,
je remonte ce sujet parce que j'ai conservé la chenille et qu'elle s'est enroulée dans le tissus servant à fermer sa boîte, très probablement pour nymphose.
Avez-vous une idée du temps qu'il va lui falloir ?
Va-t-elle arriver à se dépêtrer du tissus toute seule ? (il me semble vraiment très collé)
Et, si non, faut-il humidifier de temps en temps le dit tissus ?
Pardon pour les questions bêtes, je n'ai jamais fais ça avant.
Merci d'avance pour vos réponses.
Amy
Modifié en dernier par Amy le dimanche 13 mai 2007, 15:42, modifié 1 fois.
Maintenant, il va falloir attendre jusqu'en octobre-novembre...
Personnement je ne toucherais à rien pour le moment.
Humidifier le tissu de temps à autre, c'est une bonne idée.
Peut-être qu'en septembre il vaudrait mieux essayer de sortir délicatement la chrysalide et la poser sur de la terre pour être sûr que le papillon pourra s'extraire.
Youpii, ça y est.
Elle a fini par éclore aujourd'hui 23 novembre après six mois et demi de bouderie. C'est une charmante petite madame que j'ai reposé sur l'arbre où elle a été trouvée ce printemps.
Voilà, fin de l'histoire.
Tu aurais pu la photographier avant de lui rendre sa liberté ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Très cher maître qui vous dit que je ne l'ai pas fait ?
Mais n'étant vraiment pas douée pour les photos, je crains fort qu'il ne faille vous passer de mes (pitoyables) essais.
Arfffff ...
Tu pourrais au moins nous la montrer avant de t'auto-censurer ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.