Je m'étais posé la question, je n'arrive pas à compter tergites et articles antennaires sur cette photo, par contre les pattes n'ont pas de corbeille à pollen, donc mâles ?
En plus il me semble que les femelles sont moins grégaires, et sur une autre photo ils sont quatre sur la même fleur.
Avec des antennes aussi longues, et crénelées dessous, ce sont forcément des mâles
Les antennes des femelles ne sont pas crénelées dessous et sont plus courtes, souvent plus coudées aussi.
Sur l'antenne la plus à gauche, j'arrive à compter les 13 articles.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oui, j'ai vu, mais j'ai aussi lu des sujets où il était question de basitarses droits pour différencier longicornis et nigrescens, c'est pour ça que je posais la question.
Mais bon, tant pis pour celle-ci.
Avantage : je n'aurai qu'une fiche-genre à rédiger pour le site de ma commune, au lieu de plusieurs fiches-espèces
Oui, on peut distinguer nigrescens de longicornis avec leurs tarses postérieurs, mais encore faut-il en voir assez pour penser que ce puisse être ce duo. Lequel a les derniers tergites sombres, en particulier. Et s'observe plus tôt en saison, me semble-t-il. Il y existe je ne sais plus combien d'espèces dans le genre Eucera
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.