[Ptinidae] Insectes nombreux dans placard

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
katagena
Membre

[Ptinidae] Insectes nombreux dans placard

Message par katagena »

Bonjour et merci de m'accueillir parmi vous.

Je me permets de poster ce message car cela fait plusieurs semaines que je retrouve par dizaines ces petites bêtes dans un placard encastré en bois, ancien, dans mon appartement en ville.
Je tiens à préciser que c'est un placard où je stocke de la nourriture type conserves, pâtes, farine etc.
ai d'abord cru qu'elles venaient de l'extérieur, le placard étant ancien, il y a avait des trous, mais j'ai tout bouché et pourtant je continue de retrouver ces bêtes.
Pour vous donner un ordre d'idée, elles doivent faire 1 à 2 mm, sont de couleur noire et ne bougent pas beaucoup.
Certaines ont l'air comme mortes, sur le dos, mais finalement bougent un peu, c'est étrange.
Avez vous une idée de ce dont il s'agit ?

Image
Anonyme : France : toulouse : 31000 : 05/06/2017
Altitude : NR - Taille : 1 ou 2 mm
Réf. : 184126

Merci par avance d'avoir lu mon message! :wink:

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Insectes nombreux dans placard

Message par The Ghost Nightjar »

Je sens que ce sujet va partir en vrille. Plus qu'à lancer le compte-à-rebours : tic-tac... ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
katagena
Membre

Message par katagena »

Merci, donc une vrillette du pain ou du bois ? Car elles ne sont pas attirées par la même chose si?
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Oui, probablement une bestiole de la famille des Anobiidae (les vrillettes et cousines), mais sur cette photo je ne sais pas si les connaisseurs seront capables d'aller à l'espèce ou au genre.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

En tout les cas c'est une vrillette qui a du goût vu le support sur lequel elle se trouve :D
katagena
Membre

Message par katagena »

The Ghost Nightjar a écrit : mardi 6 juin 2017, 11:39 Oui, probablement une bestiole de la famille des Anobiidae (les vrillettes et cousines), mais sur cette photo je ne sais pas si les connaisseurs seront capables d'aller à l'espèce ou au genre.
Merci ! Car on m'a dit dans une droguerie qu'il s'agissait probablement de mites alimentaires (sans avoir pu montrer de photo), mais il me semblait bien que ça n'était pas ça !

vanderbergh a écrit : mardi 6 juin 2017, 12:13 En tout les cas c'est une vrillette qui a du goût vu le support sur lequel elle se trouve :D
Ahaha! Des insectes bios ! :lol: Il me fallait un fond blanc pour que la bestiole ressorte!
ramek
Membre

Message par ramek »

Si ces vrillettes vivent dans le bois, comme celui du placard, on devrait voir les petits trous circulaires caractéristiques dans les meubles. Ou à proximité, dans un plancher, une fenêtre, un plafond... :roll:
katagena
Membre

Message par katagena »

ramek a écrit : mardi 6 juin 2017, 20:35 Si ces vrillettes vivent dans le bois, comme celui du placard, on devrait voir les petits trous circulaires caractéristiques dans les meubles. Ou à proximité, dans un plancher, une fenêtre, un plafond... :roll:
Hum d'accord! C'est le plancher du placard qui est en bois, assez ancien et qui était tout abîmé (certaines plantes plus très jointives), du coup quelques jours avant de poster ici, j'ai rebouché tout ce qui me paraissait suspect pensant que les vrillettes venaient de là. Donc je n'ai pas de certitudes mais je crois bien qu'il y avait ce genre de petits trous ... :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »