Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de chasse} Parapluie japonais

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Techniques de chasse ] Parapluie japonais

Message par entomofou »

Question bête:

Je galère vraiment avec mes parapluies japonais (généralement ils me font une saison!), et le dernier vient d'expirer.

J'ai en particulier un problème vaec la réunion des brins sur lesquels je fixe ma toile. Jusqu'ici, j'utilisais deux petits morceaux de tuyeaux en cuivre liés les uns aux autres...

Si y'a des recettes qui trainent (et qui fonctionnent), je suis preneur...

Stéphane
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Si je te le montre, le mien, il y a quelqu'un ici qui ne va pas me rater (hein... PZ :wink: )

... mais c'est simple, pas cher et ça fonctionne ! (bon, ok il est un peu petit... mais on peut le faire grand aussi :wink:

Deux tasseaux (fins) de pin en croix, boulon et écrou papillon à l'intersection (donc ... ça se plie), petits crochets à rideau à chaque extrémité permettant de fixer le carré de toile lui même équippé de petites boucles de garcette aux quatre coins... ce qui permet d'en décrocher 2 opposés quand on plie l'engin et d'enrouler la toile autour des tasseaux.

C'est tout... :oops:
Modifié en dernier par Melipone le mercredi 23 mars 2005, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Mais si je suis ta recette, ça fait des tasseaux d'une bonne longueur, surtout si on part sur la base d'un parapluie d'1 mètre de côté.

C'est pour ça qu'au départ je fonctionnais avec 4 petits tasseaux, mais c'est pour les lier entre eux et pouvoir plier la structure que je sèche...

Stéphane
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Pardonnez mon ignorance, mais on fait quoi au juste, avec un parapluie japonais ?

Avez-vous cherché du côté des matériels pour cerfs-volants ?

Dimitri
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Le parapluie japonnais sert à battre les branches, certaines plantes basses aussi afin de faire tomber dessus des insectes phytophages (entre autres). C'est une méthode qui apporte souvent de très bonnes surprises!

Je ne suis jamais allé voir du côté des cerfs-volants, mais c'est peut-être une piste à explorer...

Stéphane
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

oui, les tiges en fibre de verre on beaucoup de qualités.. mais c'est plus cher ... bon, mon bricolage à moi est en fait très bon marché et très facile.

Les tasseaux font 70 cm de long et 1.5 de large...

Mais certains ici ont sans doute d'autres "recettes" à partager :wink:
Modifié en dernier par Melipone le mercredi 23 mars 2005, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Moi j'utilise des éléments de mat de tente en aluminium acheté au détail au vieux campeur.

Il y a trois éléments par brins d'environ 40cm (soit 1,2m, ce qui fait une nappe de 85 cm de coté), deux sont articulés suivant le système de mélipone au centre et un s'emboite de chaque coté et se verrouille avec le petit ergot.
Ceci permet de les replier ensemble en utilisation courante, après avoir dégagé deux des cotés de la toile, ou en enlevant la toile entière et les bouts emboités pour un rangement de plus longue durée, j'ai même fait une housse (long env. 42cm, diam. env. 10 cm) à cet effet.

La toile très solide de qualité "store" possède un "retour" triangulaire à chaque coin, qui permet d'y glisser l'extrémité des mats obturés par un embout plastique sphérique.

Cette toile est de couleur verte, ce qui présente un avantage et un inconvénient (il faut faire un bilan avant de choisir !).
L'inconvénient est que cette couleur permet de moins bien distinguer les petits insectes sur la toile, l'avantage étant que lorsque l'on tient un grand carré blanc à la main et que l'on s'approche d'un endroit où se trouvent des insectes (buprestes sur des troncs par exemples), il s'envolent à une bonne distance, si c'est vert, l'expérience prouve que l'on peut s'approcher beaucoup plus près, et souvent attraper les dits insectes au filet au moment où ils s'envolent voire même avant.

L'ensemble est très solide, je l'utilise depuis plus de vingt ans sans autre réparation que refaire les coutures aux coins triangulaires qui sont très sollicités.

A l'époque où je l'avais réalisé, j'avais pu faire "anodiser" les mats en aluminium (protection électrolytique de couleur noire) ce qui évite qu'ils noircissent les mains, mais il est, à mon avis, possible d'appliquer un vernis pour éviter ça.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Comment fais-tu pour lier les brins en croix au centre de la toile????

Stéphane
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Moi, j'ai vu le parapluie d'Alastor; que dire si ce n'est: chapeau bas...
(et toute sa panoplie semble sortir de l'esprit fertile d'un Mac Gyver des p'tites bêbêtes...)
Le mien, beaucoup plus simple: deux morceaux de bambou (1,2m environ), un carré de tissu (draps blanc) et le tour est joué.
Il n'est effectivement pas pliable en quatre, mais bon j'en suis très satisfait.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Alastor, les "retours" dont tu parles, ça s'appelle des goussets.

Il y a plus léger mais peut-être moins rigide que l'alu, ce sont les tubes fins en plastique verts (visite chez Casto ou équivalent), rayon jardinage, qui sont je crois des tendeurs/supports pour tunnels en plastique.

Reste la judicieuse question : comment les faire se tenir au centre (au croisement). Si quelqu'un a des talents de plombier, deux petits raccords coudés à 90° en cuivre du diamètre approprié, solidarisés par un point de soudure pour former une croix devraient faire l'affaire.

Salut à tous,

Dimitri

PS : le bardot étant issu de l'accouplement du cheval et de l'ânesse, je me demande de quoi est issu le tassot ?

oups... :oops: en effet ! corrigé :lol: :lol: :lol: (Melipone)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »