Bonjour,
Merci Lauzette pour ta suggestion.
Berland dit p.101 (Tenthredininae)
1. Hanches normales…
- Hanches III fortement allongées, de sorte que les fémurs III atteignent ou dépassent l’extrémité de l’abdomen.
7. -> Ce n’est pas le cas ici, d’autant que ce dernier est légèrement rétracté (v. photo ci-dessos).
Mais si on regarde en-dessous on voit
des hanches tout de même assez longues.

Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 18/04/2017
Altitude : 248 m - Taille : 9mm
Réf. : 182623
J’applique donc la suggestion de Lauzette qui me semble tout à fait pertinente:
Cela m’amène à
8. Yeux convergeant fortement vers le bas par le bord interne; antennes courtes (fig. 158)000 •• 0 0 • 0 .00 •• 0 0 (p. 158),
Macrophya.
- Yeux non convergents vers le bas; antennes longues et minces (fig. 157)............................... (po 155), Pachyprotasis.
Pour moi les yeux ne sont pas convergents se serait donc Pachyprotasys -> mais impasse.
Je part donc sur Macrophya (femelle)
A partir de là je suis 1/6/7/10 (les autres points indiquent toujours du rouge quelque part)
10. Corps plus ou moins fortement taché de jaune, en particulier abdomen avec, sur les
tergites, des bandes jaunes dorsales, ou plusieurs taches latérales sur les
tergites médians............
11.
- Corps peu taché de jaune, en particulier abdomen entièrement noir 15. NON (deux taches allongées au 1er
tergite )
11.
Stigma jaune clair........................ (p. 166), 12-punctata. NON
-
Stigma brun-noirâtre. ....................... ..
12.
12. Corps fortement taché de jaune (fig. 158), abdomen avec la presque totalité du 1er
tergite, deux larges bandes sur les 5e et 6e
tergites (souvent interrompues au milieu), et le 9e
tergite jaunes.TC. ................................... (p. 168), rustica. NON
- Corps moins fortement taché de jaune, le milieu de l'abdomen sans bandes jaunes, au plus avec des taches jaunes, peu développées, sur les côtés ................................. 13.
13.
Mésopleures avec une tache ou bande claire................. 14. NON
-
Mésopleures sans tache ou bande claire....... (p. 168),
albicincta. OUI
13.
Macrophya albicincta SCHRANK. - Tenthredo albicincta SCHR., 1776, p. 85; - Macrophya albicincta Ed. ANDRÉ, 1879, p. 354; DALLA TORRE, 1894, p. 45; ENsLIN, 1913, p. 152.
[Syn. : Tenthredo albipes GEOFFROY; T. fera FALLÉN; T. lugubris LEP.; T. discolor LEP.; T. luctuosa LEP.; M. alboannulata A. COSTA;M. leucopoda PALMA; M. ribis THOMSON, nec SCHRANK]
L. 10-11 mm. - 9, tête noire,
clypéus,
labre et mandibules blancs,
deux taches blanches au bord postérieur du
vertex, souvent fusionnées;
thorax noir, bord postérieur du
pronotum,
tegulae, scutelIum, blancs; ailes
hyalines, nervures et
stigma bruns; pattes 1 et II noires, la face anté- rieure des fémurs, blanche ainsi que tibias et
tarses plus ou moins, pattes III noires, de couleur blanche : une tache sur les hanches, les trochanters, les genoux, une grosse tache sur les tibias avant l'
apex, souvent aussi la partie postérieure des fémurs; abdomen noir,le 1ertergite bordé de blanc postérieurement, le dernier
tergite blanc presque en entier. - cf, taches blanches du
vertex très petites, ou même manquant, pas de taches blanches sur les hanches III, ni sur les tibias III, parfois tous les
tergites abdo- minaux bordés de blanc. - Sommet de la tête très peu ponctué, presque brillant, face également presque lisse, mais moins que le
vertex,
mésopleures ponctuées, presque mates.
Toute la France, y compris le Midi.
Macrophya albicincta me semble être un bon candidat malgré quelques légères variations et le dernier
sternite qui est noir chez-moi.
Concernant l'arbre certainement un jeune bouleau verruqueux.