[Spinolia sp. F] Chrysididae visite la cheminée de Paragymnomerus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

françoisev
Membre

[Spinolia sp. F] Chrysididae visite la cheminée de Paragymnomerus

Message par françoisev »

Bonsoir
L'année dernière,parmi les cheminées des Odynères et du Paragymnomerus spiricornis,il y avait plusieurs guêpes coucou;celle-ci, de belle taille, est entrée chez le Paragymnomerus.. Avec l'aide du forum,et de ce sujet en particulier:viewtopic.php?f=3&t=109867&hilit=101143,je me disais que ma bête pourrait être un pseudospinolia aussi.Je vois un dernier tergite sans dents mais avec la marge bordée d'une rangée de fossettes,et une cellule marginale ouverte;mais cela suffit-il pour indiquer ce genre? Merci pour votre aide :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 26/06/2016
Altitude : 90 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 181681
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 26/06/2016
Altitude : 90 m - Taille : ~10 mm
Réf. : 181682

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chrysididae visite la cheminée de Paragymnomerus

Message par lauzette »

Je pense que la clé italienne qui est certainement dans la doc devrait t'aider :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre

Message par françoisev »

D'accord je vais chercher merci :)
lauzette

Message par lauzette »

C'est un lien vers un site qui s'appelle chrysis.net ou qqchose comme ça
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

Je tente quelque chose: On voit nettement les fossettes préapicales du tergite 3 donc il s'agit d'une Chrysidinae.
Ensuite on voit nettement sur la première photo que la nervation de l'aile antérieure est réduite: la cellule marginale est largement ouverte et non fermée, grâce à la clé italienne (chrysis.net) il ne reste que les genres Stilbum; Euchroeus; Spinolia et Pseudospinolia, Il ne s'agit clairement pas d'un Stilbum (forme très différente) ni d'un Euchroeus (coloration très particulière pour le mâle et encore plus pour la femelle).
Donc il s'agit soit d'un Spinolia soit d'un Pseudospinolia, la photo ne permet pas de voir le critère requis (ponctuation de la cavité faciale) mais comme il y a très peu d'espèces (2 Spinolia et 4 Pseudospinolia) on peut passer en revue les différents candidats, seuls deux ont une coloration qui tienne la route: Spinolia segusiana et Pseudospinolia uniformis, et sur ces deux là seul Spinolia segusiana possède un beau scutellum bleu (rose chez P.uniformis).
Je sais que c'est risqué d'identifier les chrysides à la coloration mais personnellement appart les différences mâles/femelles je n'ai jamais observé la moindre variation au sein d'une même espèce.
Donc pour moi: Spinolia segusiana, à faire confirmer par plus compétent que moi bien entendu.

Edit: Je viens de voir qu'il y a un autre critère pour différencier les Spinolia des Pseudospinolia, ces dernières n'ont pas la petite projection angulaire que l'on voit sur la marge du tergite 3 de ton spécimen, il s'agit donc d'un Spinolia et donc de Spinolia segusiana (et là je pense que le doute n'est plus permis). :D
lauzette

Message par lauzette »

La projection angulaire dont tu parles, c'est cette espèce de petite dent que je vois complètement sur le côté du T3 sur la première photo ?

Que fait cette bestiole, cleptoparasite me semble-t-il, avec une petite boulette de pollen dans les mandibules ?

Superbes photos, bestiole magnifique :bienvu:
Et belle démonstration, ce serait chouette que ce soit ça :)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

La photo 1 est magnifique, il faut le dire ! :0024:
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Et bien c'est extra!!J'avoue que je n'avais pas encore mis le nez dans la clé proposé par Lauzette,c'est passionnant mais tellement difficile!Je pense voir moi aussi , grâce à tes explications Thibault, cette petite dent comme l'appelle lauzette, sur le coté du T3.
Oui ,c'est curieux comme tu l'as remarqué, Lauzette, cette petite boule de pollen qu'il paraît avoir dans les mandibules,j'ai quelques photos d'un individu tout à fait similaire ,au même endroit, mais quelques jours plus tôt,il butine sur les fleurs d'un Helicrysum,je pensais alors que c'était peut-être les restes d'un repas que l'on voit ici sur la première photo;c'est rigolo on dirait qu'il la transporte.
Merci encore à vous trois! :) j'attends avec impatience la fin du sujet!
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Oui oui : c'est bien un des 2 genres : Euchroeus (purpuratus de sur) présente pleins de petites épines sur le bord apical du T III.

Je n'ai que Pseudospinolia neglecta (avant du corps uniformément bleu-vert).

J'ai regardé dans Berland, sa description (sous Spinolia lamprosama) confirme l'avis de Thibaut (SPinolia suegusiana) : taille gde, coloration, présence des dents, etc.
Attention qd même : les dents sont à priori absente chez Spinolia unicolor, donc le critère n'est pas systématique.
Spinolia : pas de carène frontale
Pseudospinolia : carène habituellement présente.

Berland mentionne également l'hôte (Odynerus spiricornis).
thibault 29
Membre confirmé

Message par thibault 29 »

Euchroeus est absolument inconfondable! J'ai eu la chance de trouver l'année dernière un mâle sur la côte près de chez moi, j'aimerais surtout trouver la femelle qui est sans aucun doute l'une des plus belles (sinon la plus belle) chrysides de notre faune! :D

Pour le coup le critère du rebord angulaire est utilisé dans la clé des genres de chrysis.net, et les sur les rares photos de S.unicolor que j'ai trouvé sur le net on peut distinguer cette dent (lorsque l'angle s'y prête).

Retourner vers « Apocrites »