[Grapholita sp.] Chocolat et croissant Grapholita

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Grapholita sp.] Chocolat et croissant Grapholita

Message par joyce30 »

bonjour
Une toute petite chose marron chocolat avec ce petit croissant de lune en travers des ailes et un petit point blanc central plus en avant.

Je m'étais sans doute égarée en la cherchant dans les Glyphipterigidae ( G. equitella) et il me semble trouver qq chose de plus approchant chez les Tortricidae dont elle a l'habitus.

Milieu méridional avec bout de prairie , elle est posée sur une légumineuse sauvage.
La photo n'est pas terrible en détails mais on voit de petits dessins contrastés dans la partie postérieure des ailes et la bordure de blanc et sombre alternés à l'extrémité sur le pourtour des ailes.
Qu'en pensez vous SVP?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Vézenobres : 30360 : 14/04/2017
Altitude : 84 m - Taille : 6 mm ?
Réf. : 181097

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chocolat et croissant Grapholita

Message par Caracal »

+1 pour Grapholita
Caracal
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Caracal; est ce que l'on peut arriver à G. lunulana?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bonjour
je crois que tu as bien fait de laisser les Glyphipterigidae de coté pour privilégier les Grapholita, où on a deux candidats crédibles (perso, j'ai petite préférence pour l'une)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

l'autre candidate est ? G. orobana, je viens de regarder sur Pathiva et Lepidoforum
C'est compliqué pour moi qui n'ait pas le giz de ces 2 Grapholita dans l'oeil, est ce que l 'une n'a pas un peu plus de gris bleu dans les taches alaires ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah, fichtre, encore une fois où ma réponse est rédigée/envoyée sans avoir vu/lu celles d'avant (en l'occurrence celle de Caracal sur Grapholita et la tienne sur lunulana)... (Ca donne l'impression que je snobe les dites réponses : ce n'est pas le cas :)
Bref sommes tous d'accord Grapholita, soit orobana soit lunulana.
J'ai peur de ne pas avoir plus le jizz dans l'œil, et que le "+ou - de bleu" soit variable et/ou sensible à l'angle de vue...
Pour autant j'ai l'impression que la zone terminale des bêtes diffèrent un peu et que lunulana présente souvent - comme sur ta bête - un fin liseré pointillé blanc entre les cils et un trait sombre/noir marginal (mal défini) , alors qu'orbonana ne présente qu'un trait sombre/noir (mieux défini) accolé aux cils.
Ce liseré ne semble pas toujours visible (cf. certaines photos de pathpiva) , mais quand il est là ça semble être lunulana..
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais de là en partie ma préférence pour "lune" ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci PPer, c'était un peu l'embouteillage tout à l'heure , il fallait même "attendre 8 secondes" pour relancer une recherche.

Je note tes précisions très utiles ,
Ici ce qui est vu par d'autres c'est plutôt Lunulana d'ailleurs que orobana
Merci à tous
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pour être complet, je n'avais pas regardé l'orobana de ukmoths, pas terrible du coup... :(
PPer [+Charlie]
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, j'ai dû mal à me décider entre les deux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »