[Anax sp.] Encore une larve d'impératrice ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

[Anax sp.] Encore une larve d'impératrice ?

Message par René »

Dans le jardin, un bassin recueille les eaux de pluie utilisées ensuite pour l'arrosage. L'été étant très sec, le bassin est vidé annuellement. En 2016, il a été vidé vers la mi-juillet et j'avais récupéré diverses larves d'odonates dont plusieurs Anax imperator (viewtopic.php?f=9&t=164350&p=1325015&hi ... x#p1325015). Le bassin n'a commencé à se remplir qu'avec les premières pluies de la mi-octobre. Il n'y a pas de végétation, mais je laisse flotter 2 ou 3 planches, les rainettes s'y reposent pour donner leur aubade vespérale.

Je surveille de temps en temps, et je viens d'apercevoir avec plaisir de petites (2 ou 3 mm) larves d'odonates que je mettrai dans un autre sujet. Cependant, j'ai eu hier la grande surprise de trouver cette grande larve que je pense être aussi Anax imperator, comme celles trouvées en 2016 (sujet référencé ci-dessus). Je ne pensais pas que les larves de libellules pouvaient se développer aussi rapidement. Quant aux œufs, ils ont du être déposés contre les planches (ou les bords en ciment) ? :?: :?: :?:

Image
René Brenguier : France : Marseille : 13012 : 14/04/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm (mesuré)
Réf. : 180826

Image
René Brenguier : France : Marseille : 13012 : 14/04/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm (mesuré)
Réf. : 180827

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Encore une larve d'impératrice ?

Message par Guillaume D »

En effet, mâle d'Anax, très probablement imperator.

Est ce que le bassin est complètement vidé ou alors il reste un peu de végétation humide dans le fond ?
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
René
Membre

Encore une larve d'impératrice ?

Message par René »

Merci Guillaume.
Le bassin est complètement sec pendant des mois et je le nettoie, j'enlève les petits déchets végétaux (feuilles...) en décomposition. D'où mon étonnement de voir une larve de cette taille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »