C’est une petite nuée d’insectes qui sort de terre, se pose sur les murs ouest de l’école, dès la récréation de 10h30 jusqu’en fin d’après-midi, vers 18h. Malheureusement, de temps en temps, elles se posent sur un cou et piquent. J’en ai fait l’expérience pour la 1ère fois, cette année ; c’est un peu génant comme une piqûre de moustique, mais cela ne dure pas. Mais nous pourrions avoir des élèves allergiques…
Les photos sont du même individu que j’ai réussi à suivre sur 3 temps : un posé, un envol/posé sur la bordure en béton à 10 cm de là et un retour vers le nid. Ce qui ne paraissait pas évident car il y en avait « partout » autour de moi. On peut estimer à environ 200 à 300 femelles pour ce site récent.
Dans la rénovation de l’école, une rampe « handicapés » a été créée et les abords ont été plantés. Avant, c’était du macadam ; depuis 3 ans, pavés autobloquants, bordures béton et terre + graminées entourées d’écorces… Les abeilles sont apparues dès le 1er printemps ; par le transfert de terre ?
Cet individu est une femelle que j’ai choisie car elle ne portait que peu de pollen et laissait apparaître une
La taille a été mesurée sur écran en ramenant une brindille (9 mm), mais c’est peut-être un peu exagéré. Je les verrais plutôt autour de 7,5 à 8 mm, si les 2 collectées n’étaient pas repliées.
La nervation me donne une Halictidae.
La pilosité me parait
Auriez-vous quelques pistes pour les espèces possibles ?
P.S. : j'ai exploré légèrement la piste de L. pallens... Sachant que les mâles sortent tôt, pour cette espèce, je m'applique à observer des individus depuis la sortie et pour l'instant, je n'ai rien vu qui ressemblait à un mâle. Depuis cette semaine, ce sont plutôt toutes des femelles bien chargées de pollen jaune (pissenlits) qui reviennent aux nids.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/04/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 180541

Réf. : 180542

Réf. : 180543

Réf. : 180544