[Lasioglossum sp. F] Abeille en colonie en avril (1) ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Lasioglossum sp. F] Abeille en colonie en avril (1) ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà une petite abeille « extraite d’une colonie » qui s’est mise « en sortie simultanée » aux environs du 28 mars 2017, cette année, sur Illkirch-sud. Je l’observe depuis 3 printemps maintenant, et d’habitude la sortie a plutôt lieu autour du 15 avril (de mémoire)…

C’est une petite nuée d’insectes qui sort de terre, se pose sur les murs ouest de l’école, dès la récréation de 10h30 jusqu’en fin d’après-midi, vers 18h. Malheureusement, de temps en temps, elles se posent sur un cou et piquent. J’en ai fait l’expérience pour la 1ère fois, cette année ; c’est un peu génant comme une piqûre de moustique, mais cela ne dure pas. Mais nous pourrions avoir des élèves allergiques…

Les photos sont du même individu que j’ai réussi à suivre sur 3 temps : un posé, un envol/posé sur la bordure en béton à 10 cm de là et un retour vers le nid. Ce qui ne paraissait pas évident car il y en avait « partout » autour de moi. On peut estimer à environ 200 à 300 femelles pour ce site récent.

Dans la rénovation de l’école, une rampe « handicapés » a été créée et les abords ont été plantés. Avant, c’était du macadam ; depuis 3 ans, pavés autobloquants, bordures béton et terre + graminées entourées d’écorces… Les abeilles sont apparues dès le 1er printemps ; par le transfert de terre ?

Cet individu est une femelle que j’ai choisie car elle ne portait que peu de pollen et laissait apparaître une scopa plutôt blanchâtre.

La taille a été mesurée sur écran en ramenant une brindille (9 mm), mais c’est peut-être un peu exagéré. Je les verrais plutôt autour de 7,5 à 8 mm, si les 2 collectées n’étaient pas repliées.

La nervation me donne une Halictidae.

La pilosité me parait basale sur T2 et T3, d’où j’en déduis le genre Lasioglossum.

Auriez-vous quelques pistes pour les espèces possibles ?

P.S. : j'ai exploré légèrement la piste de L. pallens... Sachant que les mâles sortent tôt, pour cette espèce, je m'applique à observer des individus depuis la sortie et pour l'instant, je n'ai rien vu qui ressemblait à un mâle. Depuis cette semaine, ce sont plutôt toutes des femelles bien chargées de pollen jaune (pissenlits) qui reviennent aux nids.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 02/04/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 à 9 mm environ
Réf. : 180541

Image
Réf. : 180542

Image
Réf. : 180543

Image
Réf. : 180544

Image
Réf. : 180545
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 16 avril 2017, 16:36, modifié 1 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Abeille en colonie en avril ?

Message par Sarcophage77 »

De Lasioglosses offensivent, bizarre, elles sont très pacifique d'habitude.

Tu peux utiliser la clè belge ici, elle est dans la documentation.

Bizarrement, c'est les femelles qui sortent en premier et les mâles, on ne les voit que plus tard. Pour les autres familles, c'est l'inverse.

Elles sortent des trous séparés ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, elles sortent de terriers séparés...

Certains sont proches, de 3 à 5 cm environ, l'un de l'autre. Certains sont "en volcan" mais à "entonnoir large" et pente forte, plutôt que verticale.

Certains sont "juste un passage" entre les écorces et ne sont pas visibles.

Edit : elles ne sont pas vraiment agressives, mais elles ont "un comportement génant" ; celui de se poser sur toute hauteur bien dégagée...et c'est souvent sur le cou ou le dos des enfants...

Il suffit alors qu'un vêtement ou qu'une main les recouvre pour qu'elles piquent. Cela n'arrive pas souvent quand même et je suis passé maintes fois à proximité du "nuage de lasio" sans me faire piquer.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

J'ai souvent été surpris par la capacité des Lasio de petite taille à piquer et traverser la peau (alors que la plupart des Andrènes et des Nomada ne le font pas même si on les capture avec les doigts)
Les petits Lasio piquent dès qu'ils se sentent coincés mais la plupart du temps sans injecter de venin d'ou la disparition rapide de la douleur et l'absence d'allergie
Si ils restent coincés et en contact, ils peuvent piquer plusieurs fois et finissent par injecter du venin (dans ce cas la douleur persistent plus longtemps avec un bouton et une assez forte démangeaison)
Je ne suis pas certain mais pour que l'allergie se développe il faut déjà avoir été en contact une première fois avec l'allergène
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton retour,

car j'ai quand même eu quelques inquiétudes, autour du 15 juin 2015, lors d'une répétition de chants, côté sud de l'école, un jour avant la kermesse avec les parents, lorsque 2 à 3 enfants se sont manifestés avec des piqûres lors de notre installation, vers 14h...

Nous n'avions pas encore chanté... :lol:

Mais le spectacle s'est finalement déroulé côté nord, à 16h15-16h45 à l'ombre et sans problèmes... J'étais de service "tartes flambées" à côté des nids dès 17h30 et rien de mémoire ; peut-être juste une piqûre parmi les gens attablés.

Seulement, j'entretiens (une partie d'aromatiques) et j'installe (potager) un petit jardin d'école côté sud et le nombre de nid semble se multiplier un peu partout... Une grande partie est en graminées sur un sol limoneux à argileux (entretien mairie, avec écorces).

MP à Eric : as-tu vu notre grosse interrogation pour une Megachile-Lithurgus difficile à départager sur photo de dos ? viewtopic.php?f=3&t=146200
JeanSeb2
Membre

Abeille en colonie en avril (1) ?

Message par JeanSeb2 »

Pour une identification plus précise de cette Lasioglossum supposée,

j'ai analysé en détail une seconde femelle capturée quelques jours auparavant, à deux ou trois mètres de l'endroit de cette prise de vue : viewtopic.php?f=3&t=167356
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »