[Sciaridae] Les premiers nématocères.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Gilbert Patroni
Membre

[Sciaridae] Les premiers nématocères.

Message par Gilbert Patroni »

Printemps précoce, et çà sort de partout.

Une seule photo, pas terrible, de ce nématocère pour lequel je n'ai d'idées que si vagues que je n'oserai même pas les soumettre :oops:

Dois-je le mettre directement à la poubelle?

Ou y-a-t'il une possibilité de déterminer ne serait-ce que la famille?

Image

Claire Patroni : France : Grans : 13450 : 07/03/2017

Altitude : 57 m - Taille : 8 mm

Réf. : 179126
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Les premiers nématocères.

Message par latique »

Bonjour,

Pour tous les diptères (suaf quelques familles très typées par ailleurs) la première chose à voir est la nervation alaire !
Ici, à l'habitus, je dirais Sciaridae :0016: probable mais suis incapable d'aller plus loin.
Eugène
Gilbert Patroni
Membre

Message par Gilbert Patroni »

Mon problème, c'est que j'éprouve encore quelques difficultés à mettre les clichés à la poubelle. Surtout, bien sûr, lorsqu'il s'agit d'une espèce que je n'ai encore jamais rencontrée.
Dans la mesure où je commence ma seconde saison à peine, il va falloir que je m'y résolve. D'autres se présenteront. Et surtout, vite un filtre polarisant pour ne pas massacrer la nervation alaire. Je me le procure dès cette semaine. En attendant, merci pour votre réponse (et votre patience).
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'avoue n'avoir jamais pensé filtre polarisant pour contrôler les reflets sur les ailes, c'est peut-être une bonne idée, néanmoins une manipulation supplémentaire pour trouver le bon angle et ça bouffe à peu près 2 diaphragmes !
J'en ai un qui traîne de l'époque argentique ; je vais voir s'il s'adapte sur un de mes objectifs macro...
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »