[Ernobius abietis] coléoptère dans une maison près d'un éclairage
Messagepar genn »
Bonjour,
Une idée du nom de ce Coléoptère ? (3,8 mm mesuré micromètre sous bino. Eventuellement quelques informations sur son écologie ?
trouvé dans une maison chauffée au bois, autour d'un éclairage (une vingtaine). On me de mande si cela provient du panier de bois, la peur de la vrillette ... (?).
J'ai regardé ans quelques bouquins, rien ne me saute aux yeux et c'est peut-être tant mieux.
Merci.
Gennaro.
coppa gennaro : France : vouziers : 08350 : 26/02/2017
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Un Ernobius apparemment, après il faudrait le zizi (et même avec, c'est pas évident).
Malgré tout, il n'y en a pas beaucoup d'aussi petits, mais il y en a
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
[Ernobius sp.] coléoptère dans une maison près d'un éclairage
Messagepar genn »
Bonjour,
intéressé pour recevoir les spécimens ?? (alcoolisés malheureusement, reflexe de trichoptérologue, je sais c'est barbare ..)
Un détail les amis avaient un cageot de pommes d'épicéas à sécher au dessus du poil de masse. Ca pourrait venir de là ?
Gennaro.
Messagepar Piezo »
Les Ernobius sont des insectes des conifères, et plusieurs se développent dans les cônes...
Si tu veux me les envoyer, j'essaierai une identification (si un mâle traine dans le tas).
Pour une préparation nickel, c'est moins évident
Je t'envoie mon adresse par MP
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Messagepar Piezo »
J'ai bien reçu les bêtes de Gennaro (2 3 )
Après dissection d'un des mâles, il s'agit de Ernobius abietis Fabricius, une bestiole qui effectivement se développe dans les cônes de Picea
Je mettrai une photo du zizi (très caractéristique, comme souvent dans cette famille) dès que la préparation sera sèche.
J'ai mis les bestioles dans la pepsine pour essayer de les préparer joliment et de les photographier, mais c'est pas gagné Genn, l'alcool, il vaut mieux le boire
Messagepar genn »
Bonjour,
Un grand merci, et désolé pour le poêle à poil ... faut pas dé-côner.
Gennaro.