[Ceriagrion tenellum] Ceriagrion tenellum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Ceriagrion tenellum] Ceriagrion tenellum

Message par Sylvain M. »

Bonjour à tous,

Cette fois-ci, ce n'est pas une libellule de l'Inde, mais une libellule de l'Indre (36).

Je me suis rendu compte que cette espèce n'apparaissait pas dans la galerie (à moins que j'ai mal cherché !), alors en voici un cliché.

Image

Sylvain M. : France : 22 6 2006 : La Châtre Langlin : 36

altitude : 230 m -

ref:17424

Vous pouvez remarquer les parasites sous le thorax (acariens je pense).

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Il faut dire que ce n'est pas une espèce si commne que ça et en plus toute petite - donc assez difficile à photographier. :wink:

Certaines espèces de libellules sont des indicateurs de la qualité des habitats aquatiques. Ceriagrion tenellum pour les eaux stagnantes, Coenagrion mercuriale pour les eaux courantes, ces deux espèces ne se reproduisent généralement que dans les eaux de sources limpides, qui sentent bon la menthe aquatique. Il arrive fréquemment que les deux espèces se côtoient, près des suintements tufeux des bas marais calcaires, dans les secteurs où les micro-habitats, ruisselets et sources, se mêlent en mosaïque. :)

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »