N'étant pas vraiment un spécialiste des insectes, je voudrais avoir vos avis éclairés sur une curieuse invasion dont je suis victime depuis 8 jours environ.
Depuis une semaine donc, à chaque fois que j'entre dans mon salon, je me retrouve nez à nez (ou presque) avec des insectes volants non identifiés. Ces bestioles ressemblent à des guêpes par leur physionomie générale, mais elles sont plus longues et plus minces que des guêpes. Elles ont un corps noir rayé de brun, des ailes longues et fines, un abdomen pointu, et produisent un bourdonnement "métallique" bien plus bruyant que celui d'une guêpe. Elles se déplacent beaucoup, avec une nette tendance à s'agglutiner à ma fenêtre pendant la journée, mais ne montrent pas d'agressivité ni de nervosité (au contraire, leurs réflexes sont plutôt lents). Malgré cela je dois vous avouer qu'elles me fichent un peu les pétoches, par leur apparence menaçante et leur bourdonnement sonore...
J'en ai tué une bonne vingtaine depuis le début de ce mois. L'insecticide que j'utilise est remarquablement efficace (il les foudroie en une seconde) mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'en tue une, trois autres la remplacent !
Je suppose que ces bestioles ont fait discrètement leur nid quelque part dans mon salon (près du radiateur vraisemblablement) mais je n'ai pas encore trouvé où, malgré un examen minutieux.
Je pense que ce sont des fourmis volantes, mais j'ai des doutes car elles ne ressemblent pas tout à fait à celles que j'ai pu voir en photo sur Internet (leurs rayures sont plus sombres et leurs antennes me semblent bien plus courtes). De plus, d'après ce que j'ai pu lire, les fourmis volantes ne survivent pas à l'automne... Je pensais d'ailleurs qu'avec les grands froids de ces dernières semaines (je vis en Alsace où le mercure a atteint les -10°) tous les insectes volants de ma région étaient passés de vie à trépas...
Je n'avais encore jamais vu ces bestioles, ni subi une telle invasion.
Bref... qu'est-ce que ça peut être, d'après vous ? Dois-je redouter que ce phénomène s'amplifie encore ? Et bien sûr, comment puis-je me débarrasser de ces envahisseurs ?

Merci d'avance !