Il me paraît plus brun en réalité que sur mon cliché.
Que faut-il regarder pour essayer d'aller jusqu'à l'espèce ? J'ai retrouvé la bestiole ce soir - du moins je suppose que c'est la même qui est passée de la cuisine au salon - donc je peux compléter mes clichés.
Il y a qqpart (sans doute à trouver dans la documentation) un doc qui permet de distinguer les Ophion de je ne sais plus quel autre genre (Netelia ?), sachant qu'il y en a un troisième qui ressemble aussi.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
voilà, voilà ! J'arrive !
Alors, d'après ce document de la documentation du forum, il existe un détail de la nervation de l'aile antérieure permettant de séparer sur photo les Ophioninae et le genre Netelia : aréole fermée pour Netelia, ouverte pour les Ophioninae.
Si je vois bien, mon specimen n'est pas un Netelia.
J'ai essayé la clé anglaise, mais c'est un outil bien trop compliqué pour moi : je me suis assommée avec
Au fait, si quelqu'un est motivé, j'ai toujours la bestiole dans sa boîte, mais depuis le temps elle a fini par trépasser...
Il faudra m'expliquer comment l'envoyer sans l'abîmer
Je n'en doute pas, mais je ne suis pas familière du vocabulaire entomologique anglais - déjà en français j'ai du mal - alors à 23h après une longue journée de boulot c'était trop pour mes petits neurones.
Mais je veux bien essayer de m'y remettre à tête reposée, car oui, j'aimerais bien connaître le genre de cette jolie bête, et plus si affinités ...
Salut !
C'est une espèce très commune, mais c'est un peu ardu pour un néophyte. Son petit nom est Ophion obscuratus. Si tu veux en savoir plus, il y a mille et un sujets à son sujet sur le forum.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.