Deux pépères se promenaient dans les hépatiques et lichens (mon sujet de départ). Mon premier sentiment m'amenait vers Pethaleus major mais il est un peu trop poilu des fesses... Après un peu de farfouillage j'arrive du coté des Halotydeus, mais sans grande conviction.
Anonyme : France : saint goazec : 29590 : 05/01/2017
Il semblerait bien en effet que l'on ait un anus sur le dos...
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Bah le genre trouvé n'est pas si mal uniquement sur photo. Halotydeus sp probable.
C'est un juvénil semble t-il ou il lui manque des pattes. Un adulte handicapé!
Ayant trouvé un schéma dans le Nathan Banks : The acarina or mites n° 108 de 1915 page 29.
Il nous donne le genre Notophallus dans la famille des Eupodidae qui y ressemble plus qu'un peu mais comme cela est vieux reste à chercher qu'est ce aujourd'hui!
Bon Notophallus, bah c'est Penthaleus d'après le : An Introduction to Acarology de Edward W. Baker de 1952 page 174 et 175.
PS: ce qui m'étonne c'est que Penthaleus en règle générale n'a pas les pattes avec des longs poils comme ici. Mais l'anus est bien sur le dos.
Je précise que Notophallus c'est R. Canestrini 1886 pour Penthaleus comme là mais c'est aussi Berlèse et Trouessart 1889 pour Holotydeus qui a l'anus à la fin du corps. ( en extrémité distale de l'idiosoma).
Notez que la famille Eupodidae est synonyme de Penthaleidae en 1952. Je n'ai pas tout la classification en tête mais les deux familles semblent distinct aujourd'hui.