[Lepthyphantes minutus] Tenuiphantes ?

Animateur : CedricMondy

ALXNR
Membre

[Lepthyphantes minutus] Tenuiphantes ?

Message par ALXNR »

Bonsoir à tous,

Pour ce spécimen je partais volontiers sur Tenuiphantes, mais la longue excroissance tibiale (y'a un nom pour ça?) à la façon Bolyphantes me perturbe un peu ... Donc, à l'aide :)

Image

Alexanor : France : Saint Denis Catus : 46150 : 20/10/2013

Altitude : 180 m - Taille : 3 mm

Réf. : 176628
Yves

Balises :
Roy
Membre confirmé

Tenuiphantes ?

Message par Roy »

Avec ces pattes sub annelées, l'habitus de ta bête et l'aspect global du palpe (dommage que le paracymbium soit aussi flou) je vois plutôt un Lepthyphantes (anthropique) . L'habitus et la localisation excluent un Bolyphantes (espèce montagnarde). J'imagine que tu l'as récoltée près d'une habitation ?
Christian
MarcoBreizh
(†)

Tenuiphantes ?

Message par MarcoBreizh »

Pas évident mais je me demande s'il n'avance pas à la crécelle ?!? :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Tenuiphantes ?

Message par Roy »

Donc avec ta crécelle tu penses à la même espèce que moi nous sommes bien d'accord... (même si le palpe n'est pas d'un grand secours). :wink:
Christain
Pierre55
Membre confirmé

Tenuiphantes ?

Message par Pierre55 »

Perso, le profil du paracymbium, la lamelle et l'épine fémorale (très grosse) me font plutôt penser à l'autre espèce...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Tenuiphantes ?

Message par Roy »

oui d'accord tu as raison pour l'épine patellaire (et non fémorale :wink: ) notamment mais il faut reconnaitre que le flou des clichés n'aide pas . D'abord je ne sais pas comment tu fais pour voir ici le paracymbium et les annelures des pattes ambulatoires ne sont quand même pas typiques pour un L. minutus !! Et puis quand c'est flou moi j'aime bien qu'on décrive le biotope pour aider.Avec des clichés comme ça et pas de description de biotope , la prochaine fois je m'abstiens... :0007:
Christian
pdubois
Animateur

Tenuiphantes ?

Message par pdubois »

On voit bien la pointe très aigüe du paracymbium en bas à droite du bulbe sur la photo du palpe bien qu'elle soit prise en vue ventrale. Cet angle est plus émoussé chez leprosus.
Si on compare avec cette vue sur le site de Pierre, tout semble coller je trouve.

Moi je les trouve très honnêtes ces photos... si il faut forcément du stacking sous microscope pour demander une identification sur le forum, cela va devenir compliqué !
Tout le monde n'est pas équipé en matériel (et en temps libre) pour ce genre de pratiques.
Roy
Membre confirmé

Tenuiphantes ?

Message par Roy »

Oui je comprends. Ben continuons comme ça alors...sauf qu'après si on fait des erreurs (surtout pour les petits linyphiides) il ne faudra pas venir se plaindre.
EDIT : par contre vous allez peut être me dire que quand on ne sait pas on peut toujours conclure sur sp. mais à ce moment là je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des clichés de genitalia.
Christian
ALXNR
Membre

Tenuiphantes ?

Message par ALXNR »

Je savais bien que ce post allait vous amuser :D
Pour ce qui est du biotope, je me confonds en actions de grâce, mais comme je viens de récupérer une belle bino (quasimment pièce de musée mais belle quand même: une BBT Krauss des années 50/60) je ressort des tubes que n'avais pas trié pour me faire l’œil.
Donc pour celle-ci, qui date d'octobre 2013, je ne me souviens plus trop .... c'est dommage pour différencier minutus/leprosus.
Sinon, bien pris la terminologie pour "l'épine patellaire"
Et puis merci pour le "Moi je les trouve très honnêtes ces photos..." :!:
Yves
MarcoBreizh
(†)

Tenuiphantes ?

Message par MarcoBreizh »

Ton encart est presque "au poil", après tout dépend aussi de l'angle, un changement de rotation et .... 8-O
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »