[Herina lacustris] Ulidiidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

missln
Membre

[Herina lacustris] Ulidiidae ?

Message par missln »

Bonjour,

Voici une mouche à ailes tachetées :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 14/08/2016

Altitude : 171 m - Taille : Non mesurée.

Réf. : 176125

Je l'ai d'abord cherchée chez les Tephritidae, et ce que j'ai vu de plus approchant était le genre Urophora. Mais cela ne m'a pas convaincue, car dans ce genre les marques noires sont plus étendues que sur ce specimen, et le scutellum est presque toujours clair.

Je suis allée voir chez les Ulidiidae, et il me semble que le genre Herida pourrait convenir.

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Ulidiidae ?

Message par latique »

Bonsoir,

Tu veux sans doute dire Herina ?
Je te laisse poursuivre.
Il en est passé une il y a peu.
Eugène
missln
Membre

Ulidiidae ?

Message par missln »

Oups ! J'espère n'avoir blessé personne avec ce genre d'erreur ... ou cette erreur de genre ... :wink:

Ok, j'essaie d'être sérieuse...
Supposons donc que ce soit bien une Ulidiidae du genre Herina.
Je vais essayer la clé de Kameneva proposée par Lauzette, mais mes photos sont très loin d'avoir la qualité des siennes...
missln
Membre

Ulidiidae ?

Message par missln »

Bon, ce fut laborieux, notamment au niveau du vocabulaire, mais heureusement le superbe atlas anatomique indiqué par Lauzette m'a apporté pas mal de réponses.
1 - pas de souci pour éliminer H. frondescentiae -> 2
2 - Scutellum sombre -> 3
3 - Comme Lauzette, j'ai buté sur le ptérostigma chez les diptères. Il ne figure pas sur l'atlas ci-dessus, j'ai déduit sa position des 4 figures citées en exemple. Mais de toute façon, il y a du gris sur l'abdomen, ce qui mène en 8
8 - Du gris seulement sur T3 -> 10
10 - Ca se corse, le flagellomère 1 est flou et vu en travers sur ma photo. La cellule bcu ne figure pas sur l'atlas. Par contre la tache noire le dessin de l'aile est assez différent de celui de la figure 1, la tache noire apicale touche la costale dans la cellule r2+3, au moins en partie. J'ai choisi 11, mais sans conviction.
11 - bande grise sur le tergite 3. Je vais en 12, confortée par les nervures transverses r-m et dm-cu plutôt rapprochées.
12 - les cellules bc, c, et le pterostigma sont foncées, la bande grise du T3 est étroite, à bords parallèles (en tout cas pas élargie au milieu), la distance entre r-m et dm-cu me paraît inférieure à la longueur de dm-cu.

Bref, je choisis Herina lacustris.
J'avais hésité en 10 avec H. merzi. La description qui en est faite lève mes doutes : les pattes de mon specimen ne sont pas entièrement noires, il y a du gris sur l'abdomen.

Ouf ! Pas fâchée d'être arrivée quelque part ! Mais est-ce le bon port ou ai-je commis des erreurs d'aiguillage ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Ulidiidae ?

Message par latique »

Et comme Lauzette l'a relevé dans l'Histoire naturelle des Insectes de M. Macquart, les Diptères, tome 2, 1835, le basitarse 3 est jaune, je pense, si personne ne s'y oppose, que ta diagnose est correcte : H. lacustris et ici on a une :0016:
Eugène
missln
Membre

Ulidiidae ?

Message par missln »

Merci pour ton avis !
Après l'utilisation de cette clé en anglais, il me reste quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse :

1) Que sont les Gena ? Une partie des antennes ?
2 )Les diptères ont-ils tous un pterostigma et si oui, comment le localiser ?
3) Qu'est-ce que la cellule bcu ?

Il y a bien sûr tout un tas d'autres choses que je n'ai pas comprises, mais à chaque jour suffit sa peine !
latique
Animateur—Admin-galerie

Ulidiidae ?

Message par latique »

As-tu remarqué que les mots dont tu demandes la définition sont "cliquables" et si tu cliques tu auras la définition et souvent un schéma ?
Les gena sont les joues
Pour ce qui est de la localisation du pterostigma, c'est variable mais toujours à proximité du bord costal et dans la deuxième moitié de l'aile. Comme le dit le définition, il s'agit d'une zone épaissie et plus ou moins colorée qui parfois, comme chez les Syrphes, correspond à la cellule sous-costale (sc), mais pas toujours (va faire un tour chez les Tipula par exemple).

Je ne connais pas de cellule "bcu" mais il existe deux nervures transverses : la bm-cu et la dm-cu que tu retrouveras sur ce schéma.

Quand tu veux pour la suite.
Eugène
missln
Membre

Ulidiidae ?

Message par missln »

Ce sont des mots trouvés dans la clé de Kameneva, ils n'étaient pas cliquables, et quand je les mets dans mon message, la coloration spéciale cliquable n'apparaît pas tant qu'il n'est pas envoyé...
Pour le pterostigma, j'ai photographié un Tipule aujourd'hui, et en visualisant les clichés sur l'ordi j'ai vu effectivement qu'il en était doté.
Pour la suite, c'est tout ce qui concerne les organes de la reproduction, et je ne suis pas prête à me lancer dans la dissection...

Par contre, j'ai oublié une question préliminaire : est-ce que quelque chose aurait pu m'orienter d'emblée vers les Ulidiidae plutôt que les Tephritidae ?
missln
Membre

Ulidiidae ?

Message par missln »

rectificatif : ce que je prenais pour un Tipule est probablement un Hyménoptère (ichneumonoidea) :(
j'ai encore beaucoup de progrès à faire ...
latique
Animateur—Admin-galerie

Ulidiidae ?

Message par latique »

A la dernière question, la réponse est : un peu plus d'expérience 8-)

Personnellement je ne collecte pas donc je ne dissèque pas et je sais que la détermination sur photo n'est pas toujours possible... et je m'en contente.

Edit. ton dernier message confirme ma réponse présente :?
Eugène

Retourner vers « Diptères »