L'allure générale, avec cette toison noir profond épaisse et courte et le(s) piquant(s) au Q, m'évoque les scolies, mais je me trompe peut-être complètement. Ce sont de grosses bêtes déjà chez nous, alors au chaud... Pas de meilleure vue de la nervation alaire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cette cellule marginale est ce cette partie claire que l'on voit sur la première image ?
Quand au typhon ce fut violent avec des vents à 200 km heure, peut-être plus parfois...Ca fait beaucoup de bruit ! J'étais dans un abris solide et regardais jusqu'à la nuit le déchainement.
L'ile de Catanduanes est ravagée, les habitations fragiles détruites, par chance peu de victimes grace aux évacuations, les plantations de bananiers sont détruites à cent pour cent. Les cocotiers ont aussi bien sont très souvent endommagés, de certains il ne reste que le tronc. Il y a eu près de trois heures d'une violence extrême, le lendemain matin beau temps... Les routes sont coupées par des glissements de terrains, plus d'électricité pour quelques semaines. J'ai réussi à gagner Virac
la capitale de l'ile en moto aujourd'hui.
Quelques papillons voletaient au bord de l'océan, j'en ai aperçu entre autre un grand magnifique noir et jaune fif. Quelques insectes divers était visibles, j'ai peine à comprendre comment ils ont survécus au cataclysme.
Cordialement
Merci pour ces nouvelles. C'est terrible pour les populations. Les insectes se débrouillent, il faut croire, sans doute cachés plaqués dans un creux qq part ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Megascolia scutellaris (dét : JB Castagnet) il m'a affirmé qu'il n'y a pas bcp de risques de confusion, les individus typiques (scutellum & postscutellum jaunes) sont facilement déterminables sur photo.
Remarque : il vient de me montrer une partie de sa collection des espèces des Philipines, les femelles de scutellaris ont la tête jaune, un peu comme une Megascolia de chez nous