j'ai une peu de mal avec ce Coenagrion. je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un mercuriale ou d'un scitulum... à moins que ce ne soit une autre espèce...
Je suis d'accord avec ta seconde proposition à savoir C.scitulum. mercuriale n'a pas de toute façon le 6ème segment abdominal tout noir et une ormentation différente des autres segments. Après on serait en contexte méditerranéen, c'est autre chose, difficile de le différencier de caerulescens sur photo (il est cependnat bien plus rare). Donc à priori pas de problèmes pour ta bestiole
oui, et puis c'est bien trop au Nord pour caerulescens.
je me suis fait la même réflexion à propos du 6ème segment. mais comme c'est la première fois que j'ai cette espèce, je me méfie.
merci en tout cas !
Le 6ème segment bi-color de mercuriale est un excellent critère, qui a le merite de se voir de loin. Attention évidement aux autres coenagrions qui n'ont pas de "cornes" sur le 2ème segment ... voir le schéma sur http://perso.orange.fr/ramieres/libellules/coesci.html
Scitulum est un agrion assez costaud qui en impose plus que le minuscule caerulescens.
Comme nous l'avons noté dans le post viewtopic.php?t=3259, la confusion est possible en scitulum et pulchellum ...
Je rajoute également une photo de Pascal Dubois, pour le plaisir :
[Lien brisé]
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sur pulchelum on verrait le petit trait fin sur le côté de l'abdomen (comme sur puella) ...
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
C'est bien un mercuriale avec sa "tête de taureau" sur le second segment et le 6ème bicolore ... etc.
JM