Je préparais hier soir des brocolis d'un panier bio, et je tombe sur une chenille de Pierides bien en forme; trop tard pour faire des photos je la mets dans une boite avec une feuille du chou.
Ce matin à 10h50 je la sors pour faire des photos et je trouve qu'elle a les pattes curieusement étalées de chaque côté du corps; en la retournant je constate que la pauvre bestiole est bourrée "d'asticots " qui émergent de son corps
Sur la 2ème photo il y en a un pas encore jaunâtre dont juste la tête blanche émerge sur le flan en bas à gauche

Danièle Tixier-Inrep : France : Vergèze : 30310 : 23/11/2016
Altitude : 35 m - Taille : 2mm ?
Réf. : 174935

Réf. : 174936
Je me demande de quoi peuvent se nourrir ces "vers" car j'aimerais savoir comment ils vont évoluer en diptères ? en hymenoptères?
Question inutile, quand je reviens les voir à 17h , j'ai l'impression qu'il y a une moisissure dans le fond de la boite, mais elle est de couleur jaune et on en voit une partie agglutinée au corps de la chenille qui cette fois a l'air morte, et aussi des sortes de cocons tissés collés entre eux avec une sorte d'orifice

Réf. : 174937
La recherche sur internet me fait découvrir , la lutte biologique, les parasites des Pierides et surtout celui que j'ai sous les yeux: Apanteles glomaterus ( Microgaster) il y a un grand article très intéressant la Piéride du chou (Pieris brassicae), biologie, morphologie ...
https://www.insectes-net.fr/pieride/pieride4.htm
Maintenant j'attends la suite des aventures , il n'est pas donné de temps entre le cocon et la sortie de l'